4 bloqueurs de communication

Je vous propose aujourd’hui une illustration de 4 manières de communiquer qui entravent nos relations. Ce que l’on appelle en Communication Nonviolente, le langage chacal !

ce qui ne va pas chez l’autre ou chez moi !

Ces 4 chacals ont pour point commun, de mettre toute l’attention sur ce qui ne va pas chez l’autre (ou chez moi) au détriment de ce qui se vit dans nos êtres.

Quand je les reçois (sans avoir mis mes oreilles girafes), ils entraînent en moi des réactions de fermeture, défense, de résistance qui me coupent de mon élan naturel de contribuer pour l’autre.

Quand je les prononce en les croyant, mon attention est hors de moi, ce qui entrave ma capacité à prendre la responsabilité de mes pensées, de mes ressentis, de mes actes, diminuant ma connexion à moi et par là-même mon pouvoir d’embellir ma vie.

Prendre la responsabilité de mes pensées, de mes ressentis, de mes actes

Je précise que l’intention de ces visuels n’est pas de bannir ces habitudes langagières. Juste de me permettre de les repérer dans mon langage, ma façon de penser ou d’entendre pour pouvoir les traduire d’une façon qui soit davantage au service de ce que je veux vivre dans mes relations aux autres et à moi.

Nos IMAGES sont protégées par le droit d’auteur·e et ne sont donc pas libres de droit ! Contactez-nous si vous souhaitez les utiliser 😉

J’espère que ce mémo visuel vous soutiendra dans cette intention

Et toi, lesquels de ces 4 chacals repères-tu le plus dans ton langage et ta façon de penser ?

2021 2022 Amour Authenticité Auto Empathie Besoin Bonheur Calendrier Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Conscience Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Expression Girafe Gratitude Inspiration Jeux Jugement Merci Nonviolence Passivité Peur Colère Pratique Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cathy

Bonjour,
tout d’abord j’adore ce post, Merci de nous faire profiter de vos conseils. J’aurais tendance à critiquer dans les deux sens du termes (elle ne sait pas se garer /il est vraiment très bon acteur) et aussi je me compare aux autres en pensant qu’ils sont 10 fois mieux que moi. Vous voyez que votre site m’est très utile 😉 Belle journée à vous tous CQ