ÉCOUTER VRAIMENT

La plupart d’entre nous sommes persuadés de savoir écouter !

Plus je chemine, plus je me rends compte qu’écouter vraiment ce que vit quelqu’un est un vrai choix conscient et un véritable Art.

Écouter est un CHOIX CONSCIENT !

Quand quelqu’un vit un moment difficile, surgissent immédiatement en moi mille élans pour l’aider, le conseiller, l’apaiser, le guider.

Sous couvert d’aider l’autre, se cache souvent mon incapacité à rester avec lui, pleinement, là où il est, parce-ce que c’est tellement dur de voir quelqu’un que l’on aime avoir mal à son cœur !

Du coup, dès lors que je deviens submergée par mon inconfort, je ne suis plus présent à l’autre.

Je vais vouloir solutionner sa VIE pour que son inconfort cesse et par conséquent que le mien cesse.

Quelle tâche complexe et quelle pression de vouloir solutionner ou résoudre la VIE de quelqu’un ! Surtout quand ce n’est pas de solution dont il a le plus besoin dans un premier temps !

Besoin d’accueil pour ce que je traverse émotionnellement

Parce que quand je regarde en moi, ce dont j’ai le plus besoin quand je vis une vague émotionnelle : c’est d’ACCUEIL.

Parce que je n’ai pas toujours les moyens de m’accueillir moi même, quand quelqu’un m’offre sa présence, sans chercher à me rassurer, me faire voir le bon côté, m’amener ailleurs, c’est une véritable détente intérieure.

Présence empathique

Cette seule présence empathique qui réceptionne et accueille simplement, suffit souvent à ce que mon fil émotionnel se déroule tout seul. Ce qui semblait insoluble se dénoue en moi, mu par une sagesse intérieure dont je ne suis souvent pas consciente.

Sans l’écoute et la présence empathique de l’autre, je n’aurai sans doute pas eu accès à ces ressources intérieures.

Rare sont les personnes qui savent offrir cet espace d’empathie spontanément. Heureusement, cela s’apprend. Et cela passe par démasquer les habitudes qui entravent notre capacité à être pleinement présent à ce que vit l’autre.

Car au final, quand nous vivons une vague émotionnelle, nous n’avons que rarement besoin de conseils avisés des autres. Nous avons surtout soif d’être accueillis et pleinement écoutés !

Voici en image, quelques habitudes/obstacles à l’empathique

Nos IMAGES sont protégées par le droit d’auteur·e et ne sont donc pas libres de droit ! Contactez-nous si vous souhaitez les utiliser 😉

Et vous ?
Lesquelles repérez vous dans votre fonctionnement ?
Lesquelles sont les plus désagréables à recevoir de la part des autres ?

Avec cœur,
Léti

2021 2022 Actualités Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compassion Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence Observation Paix intérieure Peur Colère Pratique Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do Do

Bonjour, Merci merci, cela me fait du bien de lire et je comprends mieux comment fonctionnent ces crises, ces moments difficiles que nous vivons en couple depuis que nous sommes parents. La seule chose c’est que être consolée moi c’est ce que je recherche, contrairement à toutes les autres situations présentées (sauf la dernière évidemment).