sortir de l’impuissance grâce à nos besoins

SORTIR DE LA SPIRALE DE L’IMPUISSANCE GRÂCE à NOS BESOINS ☀️

Parfois dans nos vies, nous nous sentons bloqués, impuissants, avec l’impression de subir la Vie, sans rien pouvoir y changer.

Dans ces moments là, souvent, toute notre attention est dirigée vers ce qui ne va pas. Sur ce qui ne se passe pas comme ça devrait se passer, sur ce qui nous gâche la vie, sur ce que les autres, les choses devraient être ou ne pas être.

Si je vais mal, c’est à cause des autres, de mon passé, des événements, du gouvernement, de la vie qui est pourrie. Alors je vais juger, critiquer, blâmer l’univers entier, le rendre responsable de mon mal-être.

Et à cet endroit, mon pouvoir de transformation est très limité. Si c’est à cause des autres, des événements, que je vais mal et que les choses ou les événements ne changent pas d’eux-mêmes, je vais continuer d’aller mal.

Et c’est ainsi que je m’enferme dans la boucle de la victime impuissante soumise aux aléas de la vie. Une posture très inconfortable où je subis mon mal-être sans rien pouvoir transformer.

Mais heureusement, nous avons en nous le pouvoir de sortir de cette boucle infernale : nos besoins.

Les besoins sont des « forces motrices innées qui soutiennent l’épanouissement de la vie ». Ce sont des moteurs d’actions interne, qui nous mettent en mouvement vers ce qui embellit notre vie.

Au lieu de mettre mon attention, uniquement sur ce qui ne me convient pas dans une situation, je peux donc choisir de mettre mon attention sur mes besoins !

sortir de l’impuissance grâce à nos besoins

De quoi ai-je besoin dans cette situation, à quoi j’aspire, qu’est-ce que j’aimerais vivre davantage ? Et ce changement de focus, a un effet absolument différent !

C’est un peu comme en voiture, notre véhicule va là où l’on regarde. Dès lors que je mets mon attention sur ce que je veux vivre, tout mon corps et mon être se mobilisent dans cette direction. Je retrouve de l’énergie, de l’élan, de la puissance intérieure, de nouvelles idées me viennent.

« Nos besoins nous aimantent vers ce que nous voulons vivre » dit T. D’Ansembourg.

Et c’est exactement l’expérience que j’en ai. Dès lors que j’ai conscience de ce que je veux vivre, je reprend le volant de mon véhicule, je retrouve ma capacité de choix, de création, d’action pour embellir ma vie.

Je ne suis plus une victime impuissante ballotée par la vie et luttant CONTRE son malheur.

Je retrouve mon pouvoir de crée et de cultiver mon bonheur. Mes besoins sont ma boussole intérieure et je peux toujours agir et aller vers ce qui compte pour moi, vers ce qui me nourrit davantage et me donne plus de joie, peu importe les conditions extérieures.

Et lorsque je vis un mal-être, ce n’est plus une fatalité mais cela devient un indicateur de la prise en compte de mes besoins profonds. Une opportunité d’accueillir ce qui se passe en moi, de regarder vers où est ma joie et de suivre cette direction intérieure.

Dans cette posture, mêmes les aléas de la Vie peuvent devenir des alliés. Chacun sont une occasion qui m’est offerte de regarder en moi ce qui compte vraiment.

Qu’est ce que j’aspire à vivre et que je ne vis pas dans cette situation et comment je peux agir concrètement POUR vivre davantage ce que j’aspire à vivre.

Je nous offre aujourd’hui ce dessin, pour que la prochaine fois que nous nous sentirons tourneboulé dans la spirale de l’impuissance , nous nous souvenions que dans chaque situation nous avons le pouvoir d’embellir notre vie en nous reliant à la puissance de nos besoins et en agissant dans leur direction !

Avec le cœur <3

Sortir de l’impuissance grâce à nos besoins

2021 2022 Actualités Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compassion Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence Observation Paix intérieure Peur Colère Pratique Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments