4 FAÇONS D’ENTENDRE UN MESSAGE DIFFICILE

Marshall Rosenberg, le père de la Communication Nonviolente, après avoir partagé ses enseignements aimait à dire :

« A partir de maintenant vous n’aurez plus jamais peur d’entendre un jugement ou un critique…
« A partir de maintenant, vous aurez seulement peur de ne pas mettre vos oreilles Girafe assez vite! »

J’adore cette phrase qui me rappelle que je n’ai pas de pouvoir sur ce que dit l’autre mais par contre j’ai la possibilité de choisir la manière dont j’accueille ce qu’il dit et avec quelles oreilles je choisis d’entendre.

🌟 Est-ce que je crois le jugement que l’autre dit de moi ?
🌟 Est-ce que je rejette la faute sur lui ?
🌟 Est ce que j’écoute ce qu’il se passe en moi quand je reçois le jugement ? (ce que je me raconte, ce que je ressens, a quel endroit ça me touche, quels besoins sont présents).
🌟 Est-ce que j’écoute ce qu’il se passe pour l’autre derrière son jugement ? (ce qu’il vit, ce qu’il se raconte, ce qu’il ressens, quels besoins sont présents en lui).

Comme à chaque fois, ces métaphores girafe et chacal sont au service du discernement intérieur. Il ne s’agit pas de me blâmer si à l’instant premier je me sens « fautif » ou si je pense que c’est la faute de l’autre.

Il s’agit de me voir faire. En me voyant faire, je peux faire des choix ajustés et AGIR au service de mes besoins et aspirations plutôt que de SUBIR « les actes ou paroles de l’autre ».

Ce dessin est pour moi un rappel visuel, pour me souvenir qu’il y a d’autres oreilles disponibles en moi. Et que si je n’ai pas de pouvoir sur ce que dit l’autre, j’ai du pouvoir sur ce que j’en fait.

4 FAÇONS D'ENTENDRE UN MESSAGE DIFFICILE

Avec cœur,
Léti

2021 2022 Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence OSBD Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments