QU’EST-CE QU’UN BESOIN ?

 
Dans mes différentes publications, je parle régulièrement des « besoins » sans avoir jamais pris le te temps de définir ce qu’était pour moi « un besoin ».  Surtout, qu’en Communication Nonviolente, ce mot revêt un sens assez différent du sens qu’on lui attribue couramment.
 
Dans le Larousse, un besoin est « Une exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique ». Je suis tombée des nues en lisant cette définition qui me semble tellement différente du besoin tel que je l’expérimente.
 
Pour moi, un besoin est « une énergie intérieure, une force motrice innée qui soutient l’épanouissement de la Vie en soi et entre nous ».
 
Aller chercher dans le dico, la définition courante me fait mesurer que l’on ne parle pas vraiment de la même chose sous ce terme de « besoin » selon que l’on est dans un contexte de Communication Nonviolente ou dans le langage courant.
 
Cela m’a donné également beaucoup de compassion pour de nombreux quiproquos et tensions vécues.
 
Comment se comprendre et se rejoindre quand l’un parle de ses besoins en tant « qu’énergie de vie » et que l’autre entend « une exigence liée à un manque » ?
 
Comme je l’avais fait avec le mot « émotion », je m’attelle ici à l’exercice périlleux de la définition, dans la conscience que cette définition n’est que celle qui me parle et non une vérité absolue.
 
Je vous la partage ici, n’hésitez pas à la l’enrichir ou à me partager vos retours en commentaires. Je ferai d’autres post pour clarifier plus précisément d’autres subtilités que l’on me demande souvent d’éclaircir comme besoin/désir ou besoin en plein/besoin en plainte.
 
Avec cœur,
Léti

2021 2022 Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence OSBD Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kellya

Je n’avais jamais entendu ces expressions de besoin en plein/besoin en plainte, je les trouve extrèmement parlant, merci!
Après plusieurs années à m’intéresser à la CNV, sa définition des besoins me semble évidente, c’est un bon rappel que cette définition du dictionaire!

VIVRE NOS BESOINS : du MANQUE à la PLÉNITUDE ⋆ Apprentie Girafe

[…] qui a peu de ressources, qu’elle est dans le besoin. Vous pouvez consulter notre article « Qu’est-ce qu’un besoin ?« , pour en savoir plus sur la notion de besoin en […]

Zapo75

Bonjour
Merci pour votre travail réellement précieux.
J’aurais une question concernant votre définition du besoin:  « une énergie intérieure, une force motrice innée qui soutient l’épanouissement de la vie en soi et entre nous ».
Personnellement, j’y vois davantage une définition d’ « aspiration » que de besoin.
Et je définirais l’aspiration comme ce à quoi nous pouvons nous consacrer une fois que nos besoins (nos manques selon la définition du dictionnaire) ont été comblés.
En gros: une fois que j’ai assuré mes besoins primaires de nourriture et de logement, je peux me consacrer à mes aspirations.
Qu’en pensez-vous ?

sortir de l'impuissance grâce à nos besoins ⋆ Apprentie Girafe

[…] Les besoins sont des « forces motrices innées qui soutiennent l’épanouissement de la vie ». Ce sont des moteurs d’actions interne, qui nous mettent en mouvement vers ce qui embellit notre vie. […]

COMMENT DIFFÉRENCIER BESOIN ET DÉSIR ? ⋆ Apprentie Girafe

[…] continuer notre petite exploration de la notion de besoin (voir mon précèdent post intitulé « Qu’est ce qu’un besoin ? »). Aujourd’hui, je répond à la question d’une lectrice qui me demande : Comment […]