Que signifie vraiment « JE T’AIME » ?

Je t’aime : 3 petits mots pour dire tellement de choses.

Pour certains, ils sont le témoignage d’amour par excellence. Une formule magique, que l’on prononce solennellement et à de rares moments.

Certains, attendront parfois toute une vie que ces mots soient dits par un être cher ou un parent pour enfin se sentir enfin aimé.

Il y a ceux, qui à l’inverse le disent fréquemment. Un « je t’aime » pour dire au revoir et à ce soir, un « je t’aime » pour dire je suis désolé, un « je t’aime » pour dire j’apprécie le moment partagé et puis des « je t’aime » comme ça, sans raison particulière juste parce qu’il était là et avait envie de se donner.

Pourtant, même si, les « je t’aime » sont doux à dire et agréable à recevoir, ce ne sont pas à mon sens des mots réellement transparents et connectants pour donner à voir tous les trésors de richesse que nous ressentons pour autrui. Même s’ils peuvent être intenses, ils demeurent vagues et imprécis pour témoigner de notre ressenti.

Et si au lieu de limiter notre ressenti à ces 3 mots, nous prenions le temps d’écouter et de dévoiler à notre aimé.e nos sentiments et nos besoins rejoints authentiquement ?

Qu’est-ce que je ressens vraiment dans mon cœur ? De la tendresse, de l’affection, de la reconnaissance, de l’admiration, de l’émerveillement, de l’attraction ?

Qu’est-ce que je vis profondément dans mon corps ? De l’ouverture, de la chaleur, de la détente, une expansion, un pétillement ?

Quels sont mes besoins nourris ? Amour, réconfort, soutien, intimité, douceur, lien ?

Et surtout quel est l’acte concret que l’autre a dit ou fait et qui a contribué pour moi ?

En dépliant ainsi nos « je t’aime » nous offrons à notre aimé.e une fenêtre sur notre intériorité.

Nous lui offrons notre cœur vivant et palpitant et l’espace pour nous y rejoindre. Et n’est-ce pas ces moments-là, où nous sommes ensemble le cœur déployé, qui en fin de compte nous nourrissent vraiment, renforcent le lien, la confiance, la complicité et dont on se souvient longtemps ?

Il y a quand on se dévoile de la sorte, mille façons de dire « je t’aime ». Chacun est un petit bout de vie, une pépite unique et précieuse. Savoureuse à donner et délicieuse à recevoir.

Alors la prochaine fois qu’un « je t’aime » naîtra sur le bout de vos lèvres, je vous invite à ralentir et à l’écouter, à le rencontrer pour le laisser se déployer dans toutes ses nuances et ses subtilités.

—————————————————-

Et pour ceux qui cherchent des ressources pour se relier en profondeur à eux et à leurs proches voici quelques supports qui je l’espère vous soutiendront :
Les cartes des émotions, sensations corporelles et des besoins illustrées : https://apprentie-girafe.shop/cartes-emotions-et-besoins/
-Mon KIT d’Hygiène Émotionnelle avec des listes de sentiments et des besoins à imprimer : https://apprentie-girafe.shop/produit/mon-kit-dhygiene-emotionnelle
– Les affiches pour prendre soin de nos relations : https://apprentie-girafe.shop/affiches-posters/

Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments