l’origine des sentiments

Confusion fréquente sur les sentiments : l’origine des sentiments

Un jour, un de mes rendez-vous s’annule et je vais me sentir soulagée et joyeuse. Un autre jour, un de mes rendez-vous s’annule et je vais me sentir agacée, énervée.

Si je crois que l’autre ou ce qu’il fait est responsable de mon état d’énervement, l’autre devient le problème.

Je vais donc le critiquer, le juger de « me faire ça », l’attaquer peut-être même.

Je vais mettre mon énergie à l’extérieur de moi pour faire en sorte que cesse cette stimulation. Et il est probable qu’en recevant ces attaques, il n’ait pas vraiment l’élan de se relier à ce que je ressens et à contribuer à mon bien être…

Dans cette configuration, je vis de l’impuissance car j’ai peu de pouvoir sur le stimulus.

cause-mes-sentiments-apprentie-girafe
Pourquoi je ressens des émotions différentes face à une même situation ?

Parce que je n’ai accès qu’à ce que je perçois : le stimulus et mes réactions corporelles, tout me porte à croire que le stimulus extérieur est la cause de mon ressenti (causalité externe).

Comment expliquer alors que je puisse ressentir des émotions différentes face à un même stimulus ?
—> La réponse se trouve dans nos besoins (causalité interne)

  • C’est parce que j’ai besoin de soutien que je vais me sentir furieuse si tu annules notre rendez-vous.
  • C’est parce que j’avais vraiment besoin d’un temps pour moi, pour me détendre et souffler que je vais être soulagée quand tu annules notre rendez-vous.

En prenant la responsabilité de mes besoins et de mes sentiments, je retrouve mon pouvoir d’action. Je peux poser des actes au service de mon bien être et aussi te faire une demande.

Lorsque je vais vers toi consciente de mon besoin, sans te faire comprendre que tu es le problème et la cause de mon état, je peux te faire une demande claire et te donner ainsi une occasion de contribuer à me rendre la vie belle si tu en as l’élan.

Et si tu dis non à ma demande, je reste consciente que j’ai à ma disposition mille autres manières de satisfaire mon besoin. Quelle détente en moi et entre nous !

J’imagine un monde où nous apprendrions dès le plus jeune âge à prendre soin de nos besoins. Un monde où serait enseigné comment trouver des solutions pour nous rendre la vie belle quand l’autre ne fait pas ce que je veux, un monde où nous pourrions contribuer librement, car nous avons la conscience que ce que ressent l’autre s’origine dans ses besoins et non pas dans mes actions.

Avec cœur <3

2021 Appréciation Auto Empathie Beauté Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compliment Conflit Connexion Célébration Demande Deuil Différenciation Dire NON Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Inspiration Jeux Jugement Merci Nonviolence Obligation OSBD Pardon Pratique Reproches Respiration S'Aimer Sensations Sentiment Se Relier Solution Stratégie Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments