DIRE MERCI en GIRAFE

Faire une action et me rendre compte que ça a vraiment embelli la vie d’un autre être humain.

Voilà une des joies que j’apprécie le plus en ce monde ! Et parce que j’aime vraiment percevoir, savourer en quoi ce que j’ai fait a pu contribuer, j’adore aussi offrir cette opportunité à l’autre de vivre ce pétillement du cœur.

J’aime célébrer ce qui a embelli ma vie et offrir à l’autre l’occasion de savourer pleinement comment ses actes ont contribué. Pour autant, ce n’est pas habituel d’offrir ou de recevoir de la gratitude.

Quand on veut exprimer sa reconnaissance, on va d’ordinaire plutôt exprimer à l’autre nos jugements positifs.
« C’est gentil ce que tu as fait pour moi » ou bien « Merci, t’es vraiment quelqu’un de bien » et l’autre de nous répondre un peu gêné « Oh, c’est rien ! » ou un vague « Ya pas de quoi ».

Résultat, dans cet échange chacun reste un peu mal à l’aise.
« Est ce que je « mérite ce compliment ? Il en fait pas un peu trop là ? Maintenant je vais devoir être à la hauteur… hum, il va falloir que je lui rende la pareille…. ça semble rien pourquoi, je dois pas vraiment compter… » et donc on expédie au plus vite ces moments de merci en se convainquant que non, décidément, on n’aime vraiment pas les remerciements !

Et si c’était juste qu’on n’avait pas appris à dire un merci qui exprime pleinement notre vécu sans poser d’étiquettes sur l’autre ?
Et si c’était juste qu’on ne savait pas recevoir la célébration de l’autre comme étant sa joie, son envie de nous partager comment notre action a contribué ?

Je vous offre donc ce mémo visuel de comment il est possible d’exprimer sa gratitude en reconnaissant ce qui s’est vécu en vous et en offrant à l’autre l’opportunité de savourer en quoi ses actes ont contribué.

Un merci savoureux, qui a du goût pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.

Illustration Léti Gribouille

Et bien sûr, pas besoin de suivre les étapes au pied de la lettre. Il s’agit juste de repères pour placer notre conscience aux endroits qui sont savoureux quand on s’exprime ou quand on écoute.

N’hésitez pas à l’afficher, à le partager si vous pensez que cela peut contribuer 😉
Avec joie !

2020 2021 appréciation autoempathie beauté besoin besoins boussole cartes chacal chacals choisir choix cnv colère compliment connexion contraction célébration Demande deuil Direnon emotion Empathie expansion girafe jeu jugement non nonviolence obligation osbd Pardon relier reproches respiration Saimer sentiment sentiments solution vidéo violence youtube écoute émotions

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments