S’ÉCOUTER ÇA S’APPREND

J’aime regarder les plantes de mon jardin et je les remercie souvent de m’offrir la joie de savourer leurs couleurs, leur formes, leurs senteurs.

Quand une plante est dans des conditions optimales, cela se voit : elle grandit, se déploie, se développe.

Quand il lui manque un ou plusieurs éléments essentiels, cela se manifeste également, sa croissance ralentit, elle jaunit, puis se fane.

Parce que cohabiter avec des êtres végétaux nourrit mes besoins de beauté, de ressourcement et d’inspiration, j’aime contribuer à leur bien-être et je suis attentive aux signes qu’elles manifestent pour leur offrir, du mieux que je peux, des conditions de vie qui respectent leurs besoins.

De la même manière, j’aspire à être attentive aux signaux indicateurs que l’être humain que je suis, manifestent, pour exprimer ses besoins.

Nos ressentis témoignent de nos besoins. Tous les êtres vivants ont
Illustration Léti Gribouille

Mon corps, mes émotions, mon état, mon comportement sont des manifestations de mes besoins fondamentaux.

Tant que ces signaux ne sont pas entendus, ils s’expriment et de plus en plus fort.

Comme un jardinier expérimenté a appris à reconnaître les premiers signes indiquant qu’un végétal commence à être en souffrance, j’aspire à cette même présence à moi-même pour me permettre de prendre soin de mes besoins avant que mon être n’ait besoin de hurler pour que je l’écoute.

Si une plante a besoin d’hydratation et qu’elle se dessèche, lui fournir plus d’engrais ou couper au fur et à mesure ses parties desséchées ne comblera pas pleinement son besoin d’hydratation. De la même manière, si je ressens de la colère, des techniques pour me maitriser et ne plus ressentir ma colère couperont seulement le signal indicateur et ne me permettront pas de rejoindre mes besoins profonds.

Désormais, lorsque je me vois me fermer, me tendre, lorsque mes jugements chacals commencent à prendre de la place dans ma tête, je n’essaye plus de mettre mon énergie pour faire taire les signaux (contrôler mes émotions ou penser « positif ») mais davantage pour écouter pleinement ce qui se joue à l’intérieur de moi.

Comment je me sens là maintenant ? De quoi mon être a besoin en cet instant ? Comment puis-je en prendre soin ?

Et quand je vis des sensations agréables, je remercie et je célèbre mes besoins nourris ce qui me permet de déployer et savourer encore plus pleinement mon expérience de l’instant.

S’écouter ça s’apprend, ça embellit la vie et c’est un apprentissage disponible à chaque instant. 🙏💖☀️

2021 2022 Actualités Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compassion Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence Observation Paix intérieure Peur Colère Pratique Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments