CON-VAINCRE

COMMENT LES DÉSACCORDS DÉGÉNÈRENT EN CONFLIT : CON-VAINCRE

Je lis régulièrement les commentaires sous les publications que je croise dans les réseaux sociaux. Je suis toujours stupéfaite de voir comment en quelques messages les avis différents dégénèrent de l’argumentation à l’attaque personnelle.

Je lis un commentaire, je vis un inconfort. Du coup, je poste mon commentaire avec l’intention de corriger, d’apporter ma lumière à l’autre pour que la vérité soit rétablie et vue ! Ah ça va mieux ….

Quoi ? Il me répond ? Mais qu’est-ce qu’il raconte ! Il n’a pas du tout vu le trésor de réflexion et de pertinence que je lui ai offert dans mon commentaire ! Ni une ni deux, je vais m’évertuer à contre argumenter, pour prouver, démontrer que je suis dans le vrai.

Et mon inconfort va monter crescendo à mesure que l’autre s’entête à prouver que c’est lui qui a raison sans voir la vérité : c’est moi qui ai raison enfin ! Puisque l’autre ne le voit pas, alors que j’explique clairement, c’est que c’est lui le problème.

Je vais me mettre à le juger, à l’attaquer personnellement pour son entêtement. Et lui, bien sûr va faire de même. Quel affront ! Il m’attaque , alors que c’est lui qui est en tort ! J’en rajoute une couche. Je ne me laisserai pas faire par ce #%§§$ !

Nous avons ici tous les ingrédients du conflit : deux personnes qui s’expriment et qui aspirent désespérément à ce que la beauté de leur partage soit vu et reconnu ET aucune personne qui a la capacité d’accueillir l’expression de l’autre.

2 personnes en expression + 0 en écoute = conflit

Comme le dit Thomas d’Ansembourg, « Personne ne souhaite être con-vaincu » mais chacun aspire à ce que le précieux de ce qu’il vit soit vu et reconnu.

De mon côté, quand je lis des échanges de commentaires qui dégénèrent j’essaye d’entendre ma violence et mes jugements sur « ceux qui y prennent part » (parce qu’une part de moi qui a fait un peu de CNV est persuadée que ce sont les autres qui sont violents mais pas moi, hum 🙄) : « les gens sur les réseaux il se croient tout permis » , « ils en arrivent à s’insulter même sur des sujets de développement personnel, ils sont vraiment nuls » , « les gens savent faire que juger, tous des chacals ! » et je tente du mieux que je peux de traduire mes jugements pour entendre mon aspiration à vivre l’harmonie et la paix relationnelle, de combien j’ai besoin de soutien et d’inspiration en ce moment.

Et concrètement, pour servir ces besoins de paix, d’harmonie de soutien, je mets mon énergie au seul endroit où je peux réellement transformer le monde.

Je mets mes oreilles girafe et je CHOISIS de chercher la beauté qui anime telle ou telle personne lorsqu’elle poste son commentaire si « virulent ».

Est-ce qu’elle est choquée car cette cause lui tient à cœur et qu’elle voudrait que l’énergie du monde entier soit dédié à cela ?
Est-ce que cette autre est complètement horrifiée car elle ne voit pas le sens d’aller dans cette direction alors que cet autre direction est si importante pour elle ?

A chaque fois que je m’essaye à cette pratique, je suis émerveillée de la beauté, de l’humanité que je trouve derrière. Car en fait, la beauté n’a jamais cessé d’être là,  elle était juste occultée par mes propres jugements….

Et quand c’est trop difficile d’écouter avec empathie, je me rappelle que c’est moi qui ai aussi besoin d’empathie et je vais en demander (voir me précédent post).

Je vous partage pour finir cette petit BD humoristique pour que nous soyons de plus en plus nombreux à nous voir agir lorsque nous alimentons la violence. Car c’est lorsque je réalise que mes actions alimentent le problème que je peux choisir de faire autrement. Tant que je suis persuadée d’être dans le juste, j’alimente ma violence envers un autre qui aurait tort et le cycle se répète…

Con-Vaincre
Illustrations Léti Gribouille

2021 2022 Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence OSBD Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments