DU CONFLIT A LA CO-CRÉATION

Faire le premier pas dans l’écoute

Quand je regarde les conflits que j’ai vécu ou ceux que j’ai pu observer, je remarque qu’à chaque fois le ton est monté parce qu’il n’y avait pas d’écoute.

Si je ne suis pas entendu, je vais hausser le ton pour me faire entendre.

L’autre n’étant pas entendu il va faire de même. Et nous pouvons ainsi escalader les marches du conflit jusqu’à la violence verbale ou physique… parce que nous avons chacun un besoin criant d’être entendu !

J’ai fait ce dessin pour me rappeler que dans un conflit, en réalité, je n’ai pas le pouvoir de faire que l’autre m’écoute en revanche j’ai le pouvoir de m’écouter et d’écouter l’autre.

Si l’autre est entendu, il n’a plus besoin de crier

Si il est pleinement entendu cela augmente grandement les possibilités qu’il ait l’espace d’écouter ce qu’il se passe pour moi.

Du conflit à la Co Création
Illustration Léti Gribouille

Ce n’est pas garanti bien sûr et si je sens poindre en moi la crainte de ne pas vivre de réciprocité dans l’écoute (c’est toujours moi qui écoute, lui n’écoute jamais ! moi je veux bien l’écouter si il m’écoute d’abord !),  je peux me rappeler que l’autre n’est qu’une stratégie pour que je vive mon besoin d’écoute et que j’ai d’autres stratégies à ma disposition pour prendre soin de moi (m’écouter avec empathie, me faire écouter avec empathie par une autre personne plus tard…).

Du coup, dans la conscience que mon besoin d’écoute n’est plus dépendant de la personne avec qui je suis en conflit, je peux choisir en conscience de faire le premier pas et de l’écouter en premier. Non pas depuis l’exigence d’être écoutée profondément en retour, mais depuis la conscience que l’on a tout les deux un besoin d’être entendu et que je ne suis pas obligé de subir le manque d’écoute .

J’ai le pouvoir de prendre soin de moi et de nous en apportant de l’écoute dans cette relation.

En écoutant en premier, je m’offre l’opportunité d’être touchée par ce que l’autre vit et j’augmente ainsi nos chances de transformer ce conflit en occasion de co-création mutuelle au service de nos besoins à chacun.

Léti <3

2021 2022 Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence OSBD Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

4 1 voter
Évaluation de l'article

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
COMMENT les DÉSACCORDS dégénèrent en CONFLITS ? ⋆ Apprentie Girafe

[…] sur le conflit :   – 4 PETITS PAS pour transformer les CONFLITS en OPPORTUNITÉS – Du conflit à la CO-CREATION – Comment les désaccords se transforment en conflit : Con-Vaincre !    […]