Besoin sur l’autre ou besoin chez soi

“Tout ce que nous faisons vise à satisfaire nos besoins !”

Il y a pour moi, dans cette phrase une sagesse infinie qui éclaire à la fois la cause de tous les conflits et le moyen de les transformer.

D’un côté il y a les besoins, ces élans de vie, ces moteurs à nos actions et de l’autre il y a ce que l’on fait, les stratégies, pour les satisfaire.

Et le drame, c’est quand les deux se mélangent. Quand j’ai besoin QUE TU m’écoutes et que tu me dis NON, il me semble qu’un bout de vie en moi meurt un peu. En réalité, j’ai besoin d’écoute mais je colle mon besoin sur toi, tu deviens l’unique moyen pour que mon besoin d’écoute soit nourri. En entendant ton non, quelque chose en moi à l’impression que cet élan de vie, ce besoin vital d’écoute qui hurle dans mon ventre ne sera jamais pris en compte … puisque dans ce monde il n’y a que toi, et que toi tu n’es pas disponible. Dans ce monde de la stratégie unique, de la rareté de la ressource, je vais être prête à tout pour que tu m’écoutes … soumission, rébellion, violence, conflits…

Et puis il y a un autre monde, celui où, mes besoins et comment les satisfaire sont deux choses distinctes. Un monde où je reconnais mes besoins comme étant des forces de vie qui se manifestent en moi et où il y a toujours avec moi et où que j’aille quelqu’un pour les accueillir : moi-même. Ce monde là est une abondance illimitée car à chaque instant je peux faire le choix d’accueillir mes besoins et je peux faire des demandes à l’infini pour recevoir du soutien pour en prendre soin. Si une stratégie n’est pas disponible, il y a en a d’autres. Si je n’en trouve pas, je peux demander de l’aide pour en trouver. Dans ce monde, mes besoins ne sont jamais seuls, à hurler dans le vide, car je suis toujours là, pour m’entendre.

Et à toi, je peux te faire des demandes sans te faire porter la pression vitale d’y répondre. Tu peux y contribuer librement, si ça te fait de la joie dans le cœur d’embellir ma vie. Et si ça ne te fait pas de joie, j’ai avec moi plein d’autres possibilités pour accueillir mon besoin et en prendre soin.

De tout cœur, je vous souhaite de vivre l’abondance <3

Illustration Léti Gribouille – Apprentie Girafe

2020 2021 appréciation autoempathie beauté besoin besoins boussole cartes chacal chacals choisir choix cnv colère compliment connexion contraction célébration Demande deuil Direnon emotion Empathie expansion girafe jeu jugement non nonviolence obligation osbd Pardon pratique relier reproches respiration Saimer sentiment solution vidéo violence youtube écoute émotions

5 1 voter
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments