Idées reçues sur les émotions #1

Les émotions sont des sensations corporelles qui nous traversent, qui peuvent nous mettre parfois mal à l’aise et qui ne sont que rarement bienvenues en société.

Quand on ne voit pas bien en quoi les émotions contribuent pour nous et qu’elles sont juste des réactions gênantes, il est aisé d’en déduire que les émotions ne sont pas vraiment à notre service !

Idée reçue sur les émotions numéro 1 :
Les émotions sont des sensations gênantes qui ne sont pas vraiment à notre service.

Illustration Léti Gribouille

Pourtant nos émotions sont précieuses

Nous l’avons vu précédemment dans le post intitulé « Qu’est-ce qu’une émotions ? » les émotions préparent notre corps pour nous adapter à un changement de situation perçu dans notre environnement.

Les émotions sont aussi des soutiens importants à la communication car c’est grâce aux manifestations corporelles de nos émotions que nous pouvons comprendre ce que vivent nos semblables avant même d’utiliser la parole.

Les bébés savent identifier les émotions principales sur les visages dès 6 mois

Les émotions sont les messagères de nos besoins. Elles nous indiquent si nos besoins essentiels (survie, intégrité, lien…) sont pris en compte, nous permettant ainsi de poser des actions concrètes au service de notre bien-être.

La CNV vient enrichir encore le rôle primordial des émotions dans notre bien-être. Nos émotions se déclenchent quand il se passe quelque chose à l’extérieur mais elles révèlent que quelque chose important à l’intérieure de nous n’est pas pris en compte : un élan de vie, un besoin.

Le lien « Émotion – Besoin » est le cœur de la CNV

Quand je vis des ressentis agréables cela m’indique que mes besoins sont rejoints. Quand je vis des émotions désagréables cela m’indique que mes besoins ne sont pas rejoints.

Grâce à mes émotions je peux donc revenir vers moi pour prendre soin de mes besoins et poser des actions concrètes au service de mon bien-être.

Les émotions nous permettent de ressentir les mouvements de la vie en nous et autour de nous et de nous y adapter.

Les émotions nous permettent de prendre soin de notre intériorité et d’être en lien avec les autres êtres.

Sacrément utiles les émotions !

Personnellement, là maintenant, je me sens remplie de gratitude pour tout ce que mes émotions me permettent de vivre, pas vous ?

2021 2022 Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence OSBD Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

5 2 votes
Évaluation de l'article

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Idées reçues sur les émotions #2 ⋆ Apprentie Girafe

[…] je vais avoir tendance à fuir, refouler, occulter ce qui est désagréable. Mais si je considère mes émotions comme des messagères, quel est le sens de ne prendre en compte que la moitié des messages […]