HONNÊTETÉ CHACAL ET HONNÊTETÉ GIRAFE

Comment être honnête et prendre soin de nos relations ?
 
L’honnêteté relationnelle est une des aspirations partagée par de nombreuses personnes.
Pour autant, être honnête pour nombre d’entre nous, consiste essentiellement à balancer à l’autre mes pensées et mes jugements sur lui ( en les présentant comme des vérités )… ce qui a souvent des conséquences tragiques sur la relation.
 
N’ayant connaissance que de cette version « chacal » de l’honnêteté , j’ai longtemps été tiraillée par un dilemme insoluble : devais-je donc dire les choses avec honnêteté et risquer de gâcher notre relation ou devais-je préserver notre relation quitte à m’oublier dans l’équation ?
 
Heureusement, la CNV est passée par là et m’a fait découvrir que je pouvais faire coexister mon aspiration à l’honnêteté et à prendre soin de la relation.
 
Lorsque je prends la responsabilité de ce qu’il se passe pour moi, je peux partager mon authenticité pleinement, sans blâme ni reproche car j’ai conscience que ce que je ressens s’origine en moi, dans mes besoins vivants de l’instant.
 
Et parce que je prends la responsabilité de ce que je ressens, je suis davantage disponible à entendre ce qu’il se passe pour toi, qu’est ce qu’il s’est passé et ce que tu vis.
 
Et ainsi, parce qu’il y a pleinement de la place pour moi ET pour toi, il peut y avoir du nous. Un nous relié et créatif ou ce que chacun vit a de l’importance !
 
Illustration Léti Gribouille

2020 2021 appréciation autoempathie beauté besoin besoins cartes chacal chacals choisir choix cnv colère compliment connexion célébration demande deuil dire non empathie expansion girafe gratitude jeu jugement non nonviolence obligation osbd pardon relier reproches respiration Saimer sentiment sentiments solution stratégie vidéo violence youtube écoute émotion émotions

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments