L’AVIS des autres c’est LA VIE des autres

L’AVIS DES AUTRES C’EST LA VIE DES AUTRES
Je n’ai pas le pouvoir de changer ta façon de t’exprimer. Par contre, j’ai le pouvoir de choisir ma façon de t’écouter.

Pendant longtemps j’ai cru qu’il fallait que l’autre soit girafe aussi pour que la Communication Nonviolente (CNV) puisse se vivre entre nous.

Puis, un jour, une formatrice m’a dit quelque chose qui a changé ma perspective : « Il y a des dialogues plus ou moins ancrés dans la conscience des besoins, mais tout est CNV lorsqu’on écoute avec des oreilles girafes ». 

Quand je n’arrivais pas à être girafe avec certaines personnes, c’est souvent que j’avais simplement oublié de mettre les oreilles qui favorisent la connexion et le lien. Mes oreilles qui écoutent la vie derrière les mots. Qui entendent ce que vit l’autre, son expérience unique d’humain derrière les mots qu’il emploie.

Je me suis rendu compte que lorsque je me disais : « Il est vraiment chacal lui, il juge tout ». Comment puis-je avoir une connexion avec une personne comme lui ? Je mettais mon attention sur un endroit où le lien était très difficile à établir. En ne considérant que ses jugements et ses opinions, je me plaçais dans une position qui favorisait le conflit et la séparation. Si je n’entendais que les mots sans saisir la vie derrière eux, mon esprit se mettait à évaluer et à rejeter involontairement les propos de l’autre.

En revanche, lorsque j’écoutais au-delà des mots pour comprendre ce que l’autre vivait et ressentait (ses émotions, ses besoins et ses aspirations), il devenait beaucoup plus facile pour moi d’être touchée, de me reconnaître en lui, de partager un espace d’humanité commune même si je n’étais pas d’accord avec son AVIS.

Je ne peux pas changer ta manière de t’exprimer mais je peux décider (dans la mesure de mes ressources de l’instant) ce que je choisis d’écouter. Et lorsque je choisis d’écouter ce que tu VIS derrière ton AVIS, ce n’est pas parce que ça serait mieux ou plus évolué, c’est juste parce que ça sert davantage mon besoin de lien et de paix.

Et vous, arrivez-vous à vous relier à la VIE des gens qui ont des AVIS très différents de vous ?

Besoin Chacal Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments