La clarté de ce que l’on dit

Arrête de faire du bruit avec ton pied ! ! Faut que j’arrête de me dévaloriser ! Je veux qu’il arrête de m’interrompre !

Quand un comportement ne me satisfait pas, ma première réaction est de chercher à l’éliminer. Arrête ! Stop ! Ça suffit !

La première conséquence est que généralement, l’autre n’a pas du tout envie de faire ce que j’exige !
La deuxième est que ce que je souhaite n’est pas du tout clair pour l’autre donc il est très difficile pour lui de contribuer.

Dire ce que nous ne voulons pas, ne rend pas clair ce que nous voulons.

Je fais ce dessin pour me rappeler que demander ce que je voudrais en langage d’action affirmatif , plutôt que ce que je ne veux pas augmente considérablement mes chances de voir mes besoins satisfaits.

Illustration Léti Gribouille – Apprentie Girafe

2020 2021 appréciation autoempathie beauté besoin besoins boussole cartes chacal chacals choisir choix cnv colère compliment connexion contraction célébration Demande deuil Direnon emotion Empathie expansion girafe jeu jugement non nonviolence obligation osbd Pardon pratique relier reproches respiration Saimer sentiment solution vidéo violence youtube écoute émotions

0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
FleurPeyfort

Merci ! J’adore cette phrase que j’ai découverte en CNV et qui m’éclaire des situations ! Merci pour cette illustration très parlante en image 🙂 J’aime que dans vos dessins il y ait aussi des chacals renards. Ils sont splendides et qu’est-ce qu’on s’ennuierait sans eux ! ! hihi !