Avoir raison ou être en lien

Avoir raison ou être en lien
Avoir raison ou être en lien

Marshall Rosenberg disait « dans la vie on a le choix : avoir raison ou être en lien ».

Quand j’ai découvert cette phrase pour la première fois, je me suis dis intérieurement : « cette phrase est stupide ! ».
Comment ça on ne peut pas avoir les deux ?

Si je choisis le lien ça veut dire que j’admets que c’est l’autre qui a raison ? Ça veut dire que je dois me plier même si l’autre à tort ?

Et puis être en lien avec ceux qui ont des idées mauvaises, des comportements néfastes, non merci ! Cette phrase était stupide, j’avais raison !

En m’entendant penser cela, j’ai réalisé à quel point j’aimais avoir raison. J’avais un avis sur tout ! Sur ce qui était juste et sur ce qui était faux. Sur ce qui était bon, sur ce qui était mauvais.

J’ai un avis sur ce qu’il s’est réellement passé dans chaque situation. Sur ce que l’autre aurait dû faire ou ne pas faire. J’ai un avis sur comment sont réellement les autres derrière leurs façades.

J’ai un avis et je suis persuadée d’avoir raison ! (l’autre ayant forcément un point de vue biaisé, incomplet que je m’empresse de corriger).

Être en lien authentique avec ceux qui pensent comme moi, c’est facile.

Être en lien authentique avec ceux qui ne pensent pas comme moi, avec ceux qui font des trucs très différemment de moi (alors que moi je connais la bonne, la juste manière d’agir… hum ), être en lien avec ceux qui me disent des mots horribles comme …NON !

Être en lien avec ceux qui me jugent, me blâment. Être en lien avec ces « empêcheurs de tourner en rond là ! ». Voilà une autre paire de manches !

Et il y a, à cet endroit, un véritable choix, de soi à soi ! Est-ce que je veux avoir affaire à des « connards » ou à des « êtres humains qui tentent de satisfaire leurs besoins » !

La Communication Nonviolente ce n’est pas une exigence d’être en relation, ce n’est pas quelque chose que je dois faire pour être quelqu’un de « bien », de « mieux », ce n’est pas une pratique « évoluée ou que tout le monde devrait pratiquer », c’est juste la pratique qui m’aide le plus concrètement quand je veux être en lien avec l’humanité de l’autre !

Avec cœur,
Léti

—————————————–

Et pour nous soutenir dans nos choix et incarner concrètement nos intentions relationnelles voici quelques ressources :

– 2 Affiches vivre un conflit en mode chacal/ en mode girafe
– Les cartes Girabitudes : ces habitudes qui pacifient les relations !
– Mon KIT d’Hygiène Émotionnelle quotidienne à imprimer

Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Julie

J’adore vos illustrations !
Je me suis permise d’en mettre plusieurs sur une page de mon site, avec les liens vers les articles.
Beau travail