Supporter ou me laisser porter

Quand j’agis à partir de mon élan, en lien avec ce qui a du sens pour moi, connectée à mes besoins, je peux déplacer des montagnes. Je me sens « portée » et même les tâches difficiles se font dans la bonne humeur.

Quand j’agis par obligation, parce qu’il le faut, au contraire, mon énergie est proche de zéro. Je ronchonne, je râle, je remets à plus tard et tout semble laborieux et pénible.

Je fais ce dessin pour essayer de me souvenir, la prochaine fois que je serai au ralenti, en train de faire quelque chose à contre cœur ou de repousser une tâche, de prendre un temps pour écouter ce que je me dis.

Chercher quelle est la phrase remplie de « il faut », « je dois » qui me pèse, m’alourdit, me freine. Et me demander : « Est-ce que ce je m’apprête à faire est au service de ce que je veux vivre ? »
Traduire les "je DOIS faire cela" en "je CHOISIS de faire cela car ça nourrit tel besoin en moi" permet de retrouver son élan d'action.
Illustration Léti Gribouille – Apprentie Girafe

Il faut que je change la litière du chat ! Pfff ! –> C’est pénible de le faire par obligation. En revanche si je me relie au besoin qui serait servi par cet acte, je me rends compte que oui, j’ai envie de contribuer au bien être et au confort de mon chat . Alors, je choisis de changer sa litière et j’ai même plaisir à le faire.

Et puis, si je me rends compte que la tâche que je m’apprêtais à faire, ne va pas vraiment nourrir mon besoin, je peux décider de ne pas la faire ou bien de choisir une autre manière de servir ce besoin.

A partir de maintenant, je choisis de me donner le choix.

Traduire les "je DOIS faire cela" en "je CHOISIS de faire cela car ça nourrit tel besoin en moi" permet de retrouver son élan d'action.

2020 2021 appréciation autoempathie beauté besoin besoins boussole cartes chacal chacals choisir choix cnv colère compliment connexion contraction célébration Demande deuil Direnon emotion Empathie expansion girafe jeu jugement non nonviolence obligation osbd Pardon relier reproches respiration Saimer sentiment sentiments solution vidéo violence youtube écoute émotions

5 1 voter
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fleur

Un secret de bien être à répéter à tout le monde !