
Petit pas vers la paix #9
SORTIR DE L’IMPUISSANCE
Parfois dans nos vies, nous nous sentons bloqués, impuissants, avec l’impression de subir la Vie, sans rien pouvoir y changer.
Dans ces moments-là, toute notre attention se dirige vers ce qui ne va pas : si je vais mal, c’est à cause des autres, de mon passé, des événements, du gouvernement, de la vie qui est injuste. Alors je juge, je critique, je blâme l’univers entier, le rendant responsable de mon mal-être.
Et à cet endroit, mon pouvoir de transformation est très limité. Si mon bien-être dépend uniquement de ce qui est extérieur à moi, et que rien ne change, je reste enfermé·e dans une boucle d’impuissance : celle de la victime soumise aux aléas de la vie. Une posture très inconfortable, où je subis sans rien pouvoir transformer.
Mais heureusement, nous avons en nous une porte de sortie : nos besoins.
Les besoins sont des forces vitales, des élans profonds qui soutiennent l’épanouissement de la vie. Ce sont des moteurs intérieurs qui nous mettent en mouvement vers ce qui nous nourrit et donne du sens à notre existence.
Au lieu de focaliser toute mon attention sur ce qui ne va pas, je peux aussi choisir de la tourner vers ce qui est vivant en moi : De quoi ai-je besoin dans cette situation ? À quoi j’aspire ? Qu’est-ce que j’aimerais vivre davantage ?
Ce simple changement de regard a un effet puissant.
C’est un peu comme en voiture : on va là où l’on regarde.
Dès lors que je mets mon attention sur ce que je veux vivre, tout mon être se met en mouvement dans cette direction. Je retrouve de l’énergie, de la clarté, de la créativité. J’identifie ce qui est important pour moi, et je peux poser des actions concrètes pour aller vers ce qui me nourrit vraiment.
Comme le dit le proverbe : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller. »
Identifier mes besoins, c’est reprendre le volant de ma vie.
C’est retrouver ma capacité de choix, de création, d’action.
Je ne suis plus dans la posture de la victime impuissante subissant les aléas de la vie : je redeviens actrice de mon bien-être, orientée vers la vie que j’aspire à vivre, capable d’aller vers mon bonheur, de demander du soutien si nécessaire, de m’allier à d’autres pour construire un monde qui soutienne nos aspirations.
Léti
Et pour continuer de pratiquer la PAIX intérieure et relationnelle :
Ma Trousse d’Empathie
La Trousse d’Empathie c’est offrir à votre cœur un espace d’accueil et de compassion, afin de vous donner le soutien nécessaire pour vous relier à vous et aux autres, en toutes circonstances.
☆ Imprimé avec ♡ dans les Pyrénées Atlantiques 🇫🇷
☆ Livraison : 6 à 12 jours



