Apprentie Girafe est une Marque Déposée ®. Toutes les images de la Girafothèque sont protégées par le droit d’auteur. Si vous souhaitez les utiliser dans un cadre professionnel, merci de consulter notre page dédiée aux licences d’utilisation.

Comment faire des excuses qui réparent le lien ?

Faire des excuses apprentie girafe

COMMENT FAIRE DES EXCUSES QUI RÉPARENT LE LIEN ?

Il y a de nombreux moments dans nos vies où nous agissons dans l’instant, sans toujours mesurer l’impact de nos paroles ou de nos gestes.

Parfois, plus tard, nous réalisons que notre acte a profondément touché l’autre, et nous le regrettons.

Finalement, nous avons alors envie de réparer et restaurer le lien, mais nous ne savons pas toujours comment faire.

Parfois, nos attitudes pour “réparer” ont l’effet inverse et éloignent l’autre, sans que nous comprenions pourquoi.

Dire simplement « désolé », « je m’excuse » ou « excuse-moi » sont des mots que l’on nous a parfois forcé·e·s à prononcer étant enfant, et lorsqu’ils sont dits seuls, ils peuvent être reçus comme une simple politesse, sans offrir réellement une reconnaissance profonde de la douleur ou du préjudice subi.

Mais s’auto-flageller lorsque nous agissons d’une manière que nous regrettons n’est pas non plus soutenant pour le lien : en ramenant le focus sur nous, cela nous éloigne de la compréhension de l’autre.

Voici quelques étapes qui peuvent aider à recréer du lien :

1. Nommer l’action que l’on regrette

Cela montre que nous reconnaissons pleinement nos actes et le vécu de l’autre.

2. Accueillir l’impact de cette action sur l’autre

J’écoute avec empathie ce que l’autre a vécu : ses émotions, sa douleur ou ses besoins non satisfaits. Cette étape peut prendre du temps et est la plus guérissante.

Car, quand nous avons mal, nous avons soif que quelqu’un comprenne notre douleur.

Donc, je veille à ne pas dire « je sais ce que tu ressens », mais je demande : « Est-ce que c’est …. que tu vis /as vécu? » pour être sûr·e d’entendre pleinement ce qui compte pour l’autre, et non ce que j’interprète.

3. Demander si l’autre veut entendre ce qu’il s’est passé pour nous

Quand l’autre se sent pleinement entendu, il peut avoir envie de comprendre ce qui nous a conduit à agir ainsi. 

Sinon, nous pouvons lui demander s’il souhaite nous entendre. Je prends soin de partager mon vécu seulement après avoir vérifié  que l’autre est disposé à l’entendre .

Et si l’autre n’est pas disponible pour nous entendre, je ne m’impose pas et irai chercher de l’écoute ailleurs si j’en ai besoin.

À l’étape 2, nous faisons un pas vers l’autre ; à l’étape 3, nous invitons l’autre à faire un pas vers nous, s’il le souhaite. Cela aide à refaire circuler le lien : on sort de la position de coupable et de victime pour redevenir deux humains avec leurs fragilités.

4. Prendre un engagement pour l’avenir

Proposer un geste concret ou un engagement est une manière de matérialiser notre désir de prendre soin du lien.

On peut faire une proposition à l’autre ou créer ensemble un engagement soutenant et réaliste pour chacun.

Et donc en résumé :

  • Reconnaître (étape 1 et étape 2)
  • Se relier (étape 2 et étape 3)
  • Créer ensemble (étape 4)

Pour finir, cette approche ne promet pas de miracles cependant elle permet :

  • d’accueillir la douleur de l’autre,
  • de faire de la place à nos humanités avec nos fragilités,
  • et de montrer, par un engagement concret, notre désir sincère de prendre soin de la relation.

J’espère que ce partage vous donnera un petit coup de pouce et de l’inspiration la prochaine fois où vous souhaiterez revenir vers l’autre après un acte que vous regrettez.

Léti


Ma Trousse d’Empathie

(40 avis clients)
Le prix initial était : 110,00 €.Le prix actuel est : 98,00 €.

Découvrez le pouvoir de l’empathie !  Ma Trousse d’Empathie est le kit  le plus complet conçu pour écouter vos émotions et identifier vos besoins profonds.

Kit complet : 50 cartes Émotions illustrées · 50 cartes Sensations illustrées · 80 cartes Besoins illustrées · 1 guide 30 pratiques détaillées  + des goodies  –   livré dans une trousse en coton 

Offrez à votre cœur un espace d’accueil et de compassion, pour vous relier à vous-même et aux autres, en toutes circonstances.

Imprimé avec ♡ dans les Pyrénées Atlantiques 🇫🇷
Livraison : 6 à 10 jours

Découvrir aussi notre article : Pourquoi est-ce parfois si difficile d’exprimer nos limites ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire :)

47 réponses

  1. 🙏Gratitude pour tout ce matériel que perçois comme un « trésor » au service de la compréhension du processus.

  2. Merci beaucoup pour tout votre enseignement, il me soutient régulièrement dans ma vie !

  3. Merci pour cette méthode illustrée pas à pas que j’ai invité toute ma petite tribue à lire. Bravo pour cet exemple inspirant : une communication qui relie vraiment et qui ouvre l’espace à l’autre. »

  4. Des années que je continue à grandir émotionnellement grâce a toutes ces ressources !
    Merci du fond du cœur

  5. Merci!
    L’ergo de ma fille m’a dit que tout le monde devrait avoir ce guide.
    J’ai acheté le livre et complété mes connaissances avec le site.
    Elle avait raison.
    Je recommande à tous.

  6. Je veux que le site remonte tout en haut parce que même si je suis trop autiste pour arriver à suivre la plupart des conseils, les gens autour de moi qui les suivent m’aident beaucoup mieux
    Alors MERCI

  7. J’aimerai tant qu’il y ai des cours de Girafe à l’école… et au collège, et au Lycée !
    « Hé mec, t’as eu combien au devoir de Girafe ? – Ben j’ai eu Chacal, j’avais pas révisé ! – Han ! attention c’est coef 8 pour le Bac ! » (et comme il aura bien appris ses cours, il proposera son aide et le monde sera encore plus beau.)

  8. Merci infiniment pour cet article à la fois lumineux et très facile à comprendre ! Dans un monde où les gens s’énervent et se déchirent si souvent par simple manque de communication, ce type de ressource est tout simplement essentiel pour espérer construire une société meilleure. On nous a tellement habitué·es, depuis l’enfance, à prononcer des « pardons » mécaniques ou à nous auto-flageller que l’on en oublie en effet le but premier d’une excuse : restaurer la relation.

    L’approche en quatre étapes que vous détaillez change, je trouve, complètement la dynamique habituelle. J’apprécie particulièrement l’idée de « séparer l’accueil de l’impact » (écouter la douleur de l’autre avec une véritable empathie) du « partage de notre propre vécu ». Cela, je pense, permet de sortir des postures figées de « coupable » et de « victime » pour se retrouver d’humain à humain, avec nos vulnérabilités. L’étape de l’engagement concret à la fin est aussi une excellente clé pour avancer ensemble, est ça c’est chouette <3

    Merci Apprentie Girafe pour avoir vulgarisé si brillamment cet outil de communication et de réparation du lien. C'est un contenu précieux, d'une grande utilité publique, qui mérite une immense visibilité. Je m'empresse aussi de partager ce guide pour apprendre à faire des excuses sincères autour de moi (et apprendre moi-même à faire de vraies excuses, car je ne suis pas encore au point de toutes les étapes, je le concède avec honnêteté !).

  9. Merci pour vos partages, ils sont tellement ludiques.
    Même en tant qu’adulte, ils m’aident énormément.
    Etant issue d’une famille ou on nous apprenaient que d’exprimer ses émotions/ sentiments étaient une faiblesse, une honte, j’apprécie vos conseils que je mets en pratique.
    Je me sens tellement mieux.
    ♡♡♡ Merci

  10. J’ai beaucoup de plaisir à vous suivre depuis des années. J’apprécie particulièrement votre humour et votre clarté.

  11. Toujours autant d’informations et du matériel joliment illustré et variés tant par le contenu que par la variété des supports ( cartes achetées, impression chez soi , poster …)
    Merci !

  12. Quelle générosité et quel sujet essentiel, merci pour ce superbe contenu, coz d’habitude 😇🙃🙏💜

  13. Je vous suis depuis si longtemps.
    Vos dessins sont si nourrissants pour l’âme et pour les yeux… Quelle pédagogue !
    J’apprends tout autant qu’en formation, si ce n’est plus.

    Merci 😊

    PS: j’ai acheté votre BD et …Je l’adore !

  14. Merci pour vos écrits qui sont tous incroyables. Qui aide énormément au quotidien. C’est très précieux ♥️♥️

  15. merci pour vos partages, vos personnages sont fabuleux . j’ai acheté les cartes besoin et emotions . mais surtout vos partages sur facebook illuminent ma journée et me font du bien. 🙂

  16. Si le monde s’emplissait de girafons, ce serait le paradis !
    Bravo et merci pour ce patient travail d’émulation aussi esthétique que didactique !

  17. Bravo pour ces cartes et cette démarche à suivre. Quel beau chemin nous avons tous à parcourir pour être davantage en connexion avec soi-même et l’autre !… Bon vent de la Bretagne Nord.

  18. A chaque fois que je lis ces exemples de communication, je suis très touchée et émue. Ces mini dialogues viennent réparer quelque chose en moi. Mille mercis pour votre travail Laetitia, que je partage encore et encore !

  19. J’adore! Merci pour ces actions et ces exemples très concrèts, même si les propositions ne sont pas toujours faciles à mettre en place, elles nous donnent les grandes lignes générales et l’idée à transmettre.
    Merci beaucoup pour toutes ces pistes précieuses ❤️

  20. J’adore l’illustration de la méthode sous forme de BD! ❤️ bravo poir tout ce que vous faites! Votre site m’aide énormément 🙏

  21. Merci pour votre travail et ce message d’espoir. L’amour, la bienveillance, la douceur, la communication vraie sont encore présentes à notre époque pour que l’on veuille y prêter attention.

  22. Merci, c est vraiment de grande valeur ajoutée d avoir décrit des étapes pour pouvoir formuler des excuses qui réparent le lien

  23. Merci pour votre travail qui simplifie la CNV et la rend accessible à tous ! Vous m’avez bien inspirée et je vous ai beaucoup recommandée à mes client(e)s lorsque j’étais thérapeute.

  24. Merci pour vos magnifiques inspirations et votre engagement à diffuser la bienveillance, la beauté et l’intelligence. L’Amour avec un grand A, ce sont des actes engagés. Aimer est un verbe d’action.
    Vous êtes une ambassadrice incroyable… Je suis en amour d’une sage girafe qui éclaire le monde. 💜🙏🏻

  25. Merci beaucoup pour vos ressources. Elles sont d’une grande aide au quotidien…
    Je vais tenter de suivre au mieux vos conseils pour réparer le lien brisé avec une amie.

  26. Quel bonheur de suivre apprentie Girafe depuis des années…. elle aide tellement à visuliser et rendre concret le lien entre nous ! Merci à elle et à son merveilleux talent d’illustratrice ✨️🥰🙏

  27. Merci beaucoup pour ces explications comme d habitude très claires, très pertinentes…
    Et qui répondent à un vrai besoin que j ai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :

Vous aimerez sûrement aussi :

♥ Lettre d'info + cadeau ♥

♡ Lettre d'info + cadeau ♡

Retrouvez-nous dans vos boites mail, de temps en temps, pour des témoignages d’utilisation de la CNV au quotidien, des exemples de pratiques avec les cartes et les jeux d’Apprentie Girafe et des exclusivités, rien que pour les abonné(e)s !

Oh Oh, un cadeau pour vous ! 
Recevez en retour le poster d’Apprentie Girafe :
12 habitudes pour fluidifier les relations.

À bientôt avec joie ♡
Léti & Chris

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de tout coeur, vous allez recevoir un email de confirmation ♥
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de tout coeur, vous allez recevoir un email de confirmation ♥

*Apprentie Girafe respecte votre vie privée.
Votre adresse email ne sera ni cédée, ni revendue.