L’amour est-il un sentiment ?
Lorsque nous parlons d’amour, nous avons l’habitude de l’évoquer en tant que sentiment. Ce sentiment agréable qui fait battre notre cœur, qui nous attire parfois intensément vers un autre être, celui qui nous donne des papillons dans le ventre, nous transporte, nous électrise …un sentiment qui nous traverse, sans que l’on sache toujours vraiment pourquoi.
L’amour sentiment peut être intense et passionnel mais aussi instable et changeant. L’amour sentiment peut nous étourdir, nous subjuguer, nous fasciner. Et parce qu’il est unique dans la gamme émotionnelle par ce qu’il nous fait vivre, il peut aussi parfois nous nous placer en position passive : à juste profiter du manège le temps que dure un tour d’amour et lorsque le manège s’arrête, d’attendre d’être embarqué pour un nouveau tour.
Ainsi, si je base ma relation uniquement sur l’amour sentiment, je peux craindre de perdre l’amour ou vivre un attachement insécure car comme toutes les émotions, le sentiment d’amour va et vient et nous ne le ressentons pas toujours même pour nos proches et nos proches ne le ressentent pas toujours pour nous.
L’amour est un besoin
Voilà pourquoi, j’aime me rappeler que l’amour est aussi un besoin. Un besoin fondamental partagé par tous les humains. Un besoin qui nous met en mouvement pour prendre soin des êtres que l’on aime. Un besoin qui nous ouvre à la beauté de l’humanité des autres. Un besoin qui nous permet de savourer les gestes d’amour reçus. `
Et si nous ressentons le sentiment d’amour c’est parce que notre besoin d’amour est nourri. Et si notre besoin d’amour est nourri c’est parce que des actes ont été posés, perçus, reçus ou donnés et que ça a rempli notre cœur de joie.
Le sentiment d’amour est la conséquence joyeuse lorsque notre besoin d’amour est nourri ou se manifeste.
Une des plus grandes joies en ce monde c’est lorsque nous contribuons pour les êtres que l’on aime. Lorsque l’on perçoit que nos actions embellissent réellement la vie des autres. L’amour en tant que besoin est ainsi un amour en action, qui nous place en position active où donner et recevoir se confondent et nous nourrissent.
Alors que le sentiment d’amour est impermanent et peut nous placer en position passive de « consommateur » du sentiment d’amour, s’ancrer dans l’amour en tant que besoin nous remet en position « d’acteur », où nous pouvons agir concrètement pour nourrir, entretenir et faire grandir la relation qui compte au quotidien.
Et parce qu’un dessin est souvent plus parlant qu’un long discours, je vous offre ces quelques images avec tout mon amour 😉.
Ps 1 : Je vous proposerai désormais à la fin de certaines publications une mini pratique pour expérimenter comment ces distinctions clés peuvent concrètement embellir notre vie.
Ps 2 : Je vous présente un nouveau jeu sur le thème de l’Amour dans le couple…
Les 3 ingrédients du feu de l’amour
—————————————————-
Et pour ceux qui cherchent des ressources pour se relier en profondeur à eux et à leurs proches voici quelques supports qui je l’espère vous soutiendront :
– Mon KIT d’Hygiène Émotionnelle quotidienne à imprimer : https://apprentie-girafe.shop/produit/mon-kit-dhygiene-emotionnelle/
– Les Cartes des émotions, besoins, sensations corporelles illustrées : https://apprentie-girafe.shop/cartes-emotions-et-besoins/
– Les Affiches pour prendre soin de nos relations : https://apprentie-girafe.shop/affiches-posters/
Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion
[…] également tous nos articles sur l’Amour est-il un sentiment ? dans notre Girafothèque […]