
Petit pas vers la paix #8
DIRE CE QU’ON NE VEUT PAS NE REND PAS CLAIR CE QUE L’ON VEUT !
Formuler nos demandes de manière négative à deux inconvénients majeurs :
1 – Notre interlocuteur ne sait pas vraiment ce qui est attendu de lui.
2 – Une demande exprimée en creux (« ne fais pas ci, ne fais pas ça ») provoque souvent de la résistance, car elle peut être perçue comme un reproche ou une tentative de contrôle.
Cela n’offre aucune direction claire.
Si je dis à un·e enfant « Ne cours pas ! » iel peut donc, sauter, danser, ramper… mais était-ce cela que j’attendais ?
En identifiant mon besoin de contribuer à sa sécurité, je pourrais dire : « Est-ce que tu veux bien marcher à côté de moi ? » c’est plus clair, plus compréhensible, plus facile à réaliser.
Autre exemple (extrait du livre « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » de M.Rosenberg) :
Une femme dit à son mari : « Je voudrais que tu passes moins de temps au travail ».
Trois semaines plus tard, il lui annonce s’être inscrit à un championnat de golf.
Elle avait réussi à exprimer ce qu’elle ne voulait plus (qu’il passe tout son temps au travail), mais elle n’avait pas exprimé ce qu’elle voulait vraiment. Elle aurait pu dire, par exemple : « J’aimerais que tu passes au moins trois soirées par semaine avec les enfants et moi ».
Quand on se concentre uniquement sur ce que nous ne voulons pas, on ne donne aucune instruction réalisable ni à l’autre, ni à nous-même.
Comment fait-on un « ne fais pas » ?
Avec une formulation à la forme négative, on reste dans le flou, en nous et avec l’autre.
Et c’est aussi valable pour les demandes à soi-même : plutôt que « Je ne veux plus me dévaloriser » —-> « Je souhaite écouter mes jugements sur moi et identifier les besoins qui se cachent derrière ».
Identifier ce que je veux me permet d’aller vers ce qui nourrit mes besoins. Plus je l’exprime avec précision, plus j’ai de chance de le recevoir. Ce n’est pas garantie non plus. Mais c’est toujours plus facile de faire une « action » qu’une « non-action ».
Et pour toi, est-ce plus facile de nommer ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas ?
Léti
Et pour continuer de pratiquer la PAIX intérieure et relationnelle :
Ma Trousse d’Empathie
La Trousse d’Empathie c’est offrir à votre cœur un espace d’accueil et de compassion, afin de vous donner le soutien nécessaire pour vous relier à vous et aux autres, en toutes circonstances.
☆ Imprimé avec ♡ dans les Pyrénées Atlantiques 🇫🇷
☆ Livraison : 6 à 12 jours



