Parle plus fort !

Quand je veux changer ta manière de parler, c’est que j’ai besoin d’ajuster ma manière de t’entendre.

Depuis que j’ai découvert la Communication NonViolente, est apparue en moi une nouvelle dualité : ce qui est CNV et ce qui ne l’est pas .  

Et dans ma tête, se bousculent tout un tas de nouvelles pensées, du style : « Pour des gens qui connaissent la CNV, ils devraient au moins parler de manière CNV.  » –  »  Excusez-moi si c’est pas très CNV ce que je vais vous dire… » – « Punaise, avec lui, j’arrive vraiment pas à être CNV ».

Comme si  la CNV était une « manière de parler qui defacto faisait de celui qui l’emploie un être non violent,  comme si la CNV  était  un état permanent dans lequel je devrais être  si je pratiquais mieux, plus régulièrement, plus assidument.

Puis  un jour une formatrice m’a dit : « Il y a des dialogues plus ou moins ancrés dans la conscience des besoins, mais tout est CNV. » Oh!  J’avais simplement oublié de mettre mes oreilles  et mes lunettes girafes. 

En fait quand je disais « C’est pas très CNV ce que je vais vous dire »  ça voulait simplement dire «  Je vais vous parler depuis un espace où je ne suis pas vraiment en lien avec mes besoins ».

Illustration Léti Gribouille – Apprentie Girafe

Alors j’ai compris qu’il n’y avait pas de  « gens qui ne parlent pas en CNV » , il y avait juste un « quand je t’entends dire ce que tu dis, je suis tellement abasourdie que je n’arrive pas à entendre ce qui se vit en toi ».

Ce que je perçois comme violent ou non-violent, CNV ou pas CNV,  ne me renseigne pas sur les choses, les gens, les paroles mais me parle de ma limite de l’instant à voir la beauté dans les choses, les gens, les paroles.

2020 2021 appréciation autoempathie beauté besoin besoins boussole cartes chacal chacals choisir choix cnv colère compliment connexion contraction célébration Demande deuil Direnon emotion Empathie expansion girafe jeu jugement non nonviolence obligation osbd Pardon relier reproches respiration Saimer sentiment sentiments solution vidéo violence youtube écoute émotions

0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Véronique Cottier Mosse

merci pour ce rappel !!

Fleur

Merci pour cet éclaircissement ! cela me semble clair et juste ! Merci Merci !
et merci pour vos superbes illustrations : je les placarde dans mes toilettes …comme ça toute la famille en profite !