Apprentie Girafe est une Marque Déposée ®. Toutes les images de la Girafothèque sont protégées par le droit d’auteur. Si vous souhaitez les utiliser dans un cadre professionnel, merci de consulter notre page dédiée aux licences d’utilisation.

Idée reçue sur l’empathie #1

Marshall B. Rosenberg, créateur de la Communication NonViolente, nous a transmis 10 choses que nous pouvons faire pour contribuer à la paix intérieure, interpersonnelle et organisationnelle.

Je vous invite à explorer chacun de ces 10 pas à raison d’un pas par semaine, durant tout l’été.

Idée reçue sur l’empathie #1

« On ne peut pas écouter avec empathie quelqu’un avec qui on n’est pas d’accord ».

Il y a souvent une confusion entre COMPRENDRE et APPROUVER. En réalité, écouter avec empathie ne signifie pas être d’accord.

Souvent, nous craignons que le simple fait d’écouter l’autre avec attention soit perçu comme un signe d’assentiment à ses opinions, ses demandes ou ses stratégies.

Cette crainte nous empêche parfois d’écouter vraiment. On se dit « Si je montre que je comprends, il va croire que je suis d’accord ».

Pour clarifier :

* L’approbation concerne les stratégies, les choix, les opinions ou les demandes.

* L’empathie, elle, se relie aux émotions et aux besoins qui sous-tendent ces stratégies.

Par exemple :

  • Je peux écouter le besoin de réconfort et de douceur de mon enfant qui veut absolument un paquet de chips, tout en restant ferme sur le fait que je n’en achèterai pas –> Cette qualité d’écoute me permettra d’imaginer avec lui d’autres moyens de prendre en compte ses besoins.

  • Je peux écouter le besoin de contribution à la sécurité publique de mon voisin qui participe à des battus au sanglier tout en en demeurant fermement opposé à la chasse et ses conséquences sur la faune sauvage –> Cette qualité d’écoute me permettra d’entretenir une relation apaisée avec lui, qui favorisera un espace d’échange respectueux à propos d’alternatives durables et sécures, sans confrontation ni fermeture de prime abord.

Il ne s’agit pas d’écouter à tout prix. Il s’agit de me donner les moyens d’être en lien quand je le souhaite. Je peux me relier à ce que quelqu’un vit sans cautionner sa stratégie.

Car Comprendre ne veut pas dire être d’accord !

On peut écouter avec empathie aussi longtemps qu’on en a les moyens, sans jamais avoir à approuver quoi que ce soit.

Et toi, arrives-tu à écouter avec empathie les personnes dont tu désapprouves les idées ?

Léti


jeu t'écoute apprentie girafe

JEU t’écoute à imprimer

(1 avis client)
4,00 

45 cartes pour explorer les différentes attitudes d’écoute à travers un jeu de rôle ludique et interactif.

☆ Contribution minimum : 4 euros
Contribution qui ferait chaud et doux à mon cœur : 6 euros


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire :)

3 réponses

  1. Bonjour.

    Est-ce volontaire qu’il n’y ait que la première idée reçue sur le blog alors qu’il y en a plusieurs dans le petit guide illustré ?

    Respectueusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :

Vous aimerez sûrement aussi :

♥ Lettre d'info + cadeau ♥

♡ Lettre d'info + cadeau ♡

Retrouvez-nous dans vos boites mail, de temps en temps, pour des témoignages d’utilisation de la CNV au quotidien, des exemples de pratiques avec les cartes et les jeux d’Apprentie Girafe et des exclusivités, rien que pour les abonné(e)s !

Oh Oh, un cadeau pour vous ! 
Recevez en retour le poster d’Apprentie Girafe :
12 habitudes pour fluidifier les relations.

À bientôt avec joie ♡
Léti & Chris

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de tout coeur, vous allez recevoir un email de confirmation ♥
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de tout coeur, vous allez recevoir un email de confirmation ♥

*Apprentie Girafe respecte votre vie privée.
Votre adresse email ne sera ni cédée, ni revendue.