Qu’est-ce que l’auto-empathie ?

L’auto-empathie est une pratique d’auto-écoute et de compassion intérieure issue de la Communication NonViolente.

Qu’est-ce que l’Auto-Empathie ?

L’AUTO-EMPATHIE : l’art de s’écouter soi-m’aime 🥰

L’auto-empathie est la capacité à accueillir ce que nous vivons intérieurement avec bienveillance et compassion.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, la plupart de mes dialogues intérieurs sont davantage peuplés de jugements sur moi, sur les autres, de comparaisons, de critiques que de compassion et d’accueil de toutes les facettes de mon être.

Si je n’y mets pas de conscience, les seuls moments où mon attention se tourne vers moi sont des moments de rumination mentale et de pensées automatiques qui m’apportent plus de stress et d’anxiété que de paix intérieure.

L’auto-empathie, pour moi, est la clé qui me permet d’avoir les moyens de choisir comment je veux rentrer en relation avec moi-même.

❤️ En m’aidant à accueillir toutes les parties de moi, celles que j’apprécie ( ça c’est facile ) mais aussi celles que j’aime moins ( mes parts qui jugent, celles qui vivent des émotions désagréables, mes sensations physiques inconfortables … ). L’auto-empathie quotidienne m’aide concrètement à me comprendre, me reconnaitre et m’aimer davantage sous toutes mes formes.

❤️ C’est aussi l’auto-empathie qui me soutient pour transformer mes conflits intérieurs, mes pensées binaires, en me permettant d’aller au delà de ce qui me semble contradictoire pour me rassembler à l’endroit de ce qui compte vraiment pour moi.

❤️ C’est l’auto-empathie également, qui, lorsque les vagues de la vie me renversent, me sert d’ancrage pour retrouver ma capacité de faire des choix au service de mes valeurs.

❤️ Grâce à l’auto empathie, je sais maintenant retrouver plus facilement le chemin vers ma sagesse intérieure, cet endroit de moi qui a davantage de clarté, qui est davantage consciente de notre interdépendance et de la beauté d’être en vie.

❤️ En m’écoutant avec auto-empathie, je rentre aussi en amitié avec mes limites. J’apprends à fonctionner avec elle plutôt que contre elles. Ce qui me permet de pouvoir en prendre soin et de pouvoir les exprimer, les partager depuis un espace d’authenticité et de responsabilité.

💖 L’auto-empathie, c’est mon île intérieure, mon espace de sécurité et d’accueil inconditionnel. Elle m’accompagne au quotidien. Dans les moments joyeux elle me permet de savourer et célébrer avec gratitude la magie de la vie. Dans les moments difficiles, elle me permet d’accueillir les difficultés, de deuiller ce qui n’a pas rejoint mes besoins et de retrouver le cap vers ce qui a le goût, de la détente et du lien, en moi et entre nous.

Et vous, pratiquez-vous l’auto-empathie ? Si oui de quelle manière ? ( juste en vous écoutant, par écrit, en racontant à quelqu’un … ).

Et parce s’écouter ça s’apprend, ça se pratique, voici quelques ressources pour nous y aider :

Mon KIT d’Hygiène Émotionnelle quotidienne à imprimer : https://apprentie-girafe.shop/produit/mon-kit-dhygiene-emotionnelle/

3 mini-livres « Ma girafe de poche » : pour pratiquer l’auto-empathie guidée : https://apprentie-girafe.shop/produit/ma-girafe-de-poche-a-imprimer/

– Les cartes ÉMOTIONS, BESOINS et SENSATION CORPORELLES à imprimer : https://apprentie-girafe.shop/categorie-produit/support-numeriques/cartes-a-imprimer/

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments