NOUS SOMMES RESPONSABLES DE CE QUE NOUS ENTENDONS

« Nous sommes responsables de ce que nous entendons ».
« Je suis responsable de ce que j’entends les autres dire et de comment j’agis ».

Voilà un enseignement de Marshall Rosenberg qui est pour moi une vraie pépite de libération.

Il me semble important de clarifier le sens du mot « responsable ». Pour moi il ne renvoie pas au sens premier « coupable, fautif » mais à un sens second « en charge de ».

De la même manière qu’un parent est en charge de son enfant, c’est lui qui en prend soin, qui s’en occupe, je peux prendre soin de ce que j’entends et de ce que je ressens pour agir dans la direction de ce que j’aspire à vivre.

Si je suis impactée, blessée, en colère ce n’est pas parce que l’autre me juge, c’est parce que moi j’ai entendu un jugement dans son message. En reprenant ma responsabilité dans ce que je vis, je retrouve le pouvoir prendre soin de moi.

En écoutant pourquoi ces mots me touchent particulièrement, je peux entendre de quels besoins précieux pour moi ils me parlent.

A partir de mes besoins reconnus, je vais pouvoir poser des actions puissantes, ancrées dans ce que je veux vivre plutôt qu’en réaction ou en soumission à ce que dit l’autre.

Je vais pouvoir poser des limites, dire ce qui contribuerait pour moi, agir pour mon bien-être, ET aussi me relier à ce que tu vis si ça nourrit mes besoins de connexion de l’instant.

Reprendre la responsabilité de ce que je vis (mes pensées, mes sentiments, mes besoins, mes actions), c’est revenir dans un champ de possibles où j’ai un réel pouvoir de transformation.

Reprendre ma responsabilité dans ce que je vis, c’est sortir de la spirale de l’impuissance pour retrouver mon pouvoir de choix : ce que je veux vivre et qu’est-ce que je fais pour cela.

Reprendre ma responsabilité dans ce que je vis, c’est entrer dans un nouvel espace de détente et de sécurité entre nous, où je peux enfin entendre ce qu’une tu vis sans le mélanger avec ce que moi je vis.

Et pour vous, comment elle résonne cette phrase de Marshall Rosenberg ?

2021 2022 action Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence Paix Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments