
Petit pas vers la paix #6
Chaque tension est une opportunité pour mieux répondre à nos besoins.
Les tensions font partie de la vie et des relations. Elles sont les manifestations vivantes de nos différences et de nos besoins non rejoints.
Marshall Rosenberg, créateur de la Communication NonViolente, disait que les conflits ont lieu au niveau des stratégies, jamais des besoins.
Plutôt que de les éviter, nous pouvons donc les voir comme des messages précieux, nous invitant à ajuster quelque chose pour mieux prendre soin de nous et du lien.
Les recherches en psychologie relationnelle confirment cela : John Gottman a montré que les couples les plus solides ne sont pas ceux qui n’ont pas de disputes, mais ceux qui savent réparer après les tensions et restaurer la connexion.
De même, la thérapeute Esther Perel rappelle que « l’absence de conflit n’est pas un signe d’harmonie, mais souvent un signe de peur », c’est à travers les désaccords que les relations deviennent authentiques.
Par exemple :
Lucie se fâche parce que son fils ne range jamais ses affaires. Fatiguée, elle finit par tout faire elle-même pour éviter le conflit.
–> À court terme, le calme revient, mais elle se sent frustrée et épuisée. En accueillant la tension, elle découvre qu’elle a besoin de soutien et de repos, tandis que son fils exprime son besoin de jeu et de légèreté.
Ils décident de ranger ensemble dix minutes par jour, en musique. La contrainte devient alors un moment de complicité.
Clara se sent seule parce que Thomas passe beaucoup de temps sur son téléphone le soir. Elle se tait pour « ne pas faire d’histoire », mais à l’intérieur, elle se sent seule et délaissée.
–> En apparence, il n’y a pas de conflit, mais la distance s’installe doucement.
Un soir, la tension monte et ils décident d’en parler. Clara exprime : « Je me sens triste et j’aimerais plus de moments de complicité avec toi ». Thomas se rend compte qu’il a besoin, lui, de calme et de divertissement après sa journée.
Ils décident ensemble que Thomas prendra 20 minutes seul à son retour pour se détendre (avec ou sans téléphone), puis ils se retrouvent autour d’un thé ou d’un moment calme à deux pour faire un jeu de société connectant ensemble.
En accueillant la tension comme des messages plutôt que comme des ennemies à éviter, nous nous offrons l’opportunité de faire des ajustements créatifs au services du bien-être de chacun.
Comme le dit Harville Hendrix : « Le conflit est une invitation à guérir et à grandir ensemble ».
Et vous, quelles sont vos réactions face aux tensions ? fuite, attaque, défense, écoute de soi, écoute de chacun ?
Léti
Ma Trousse d’Empathie
La Trousse d’Empathie c’est offrir à votre cœur un espace d’accueil et de compassion, afin de vous donner le soutien nécessaire pour vous relier à vous et aux autres, en toutes circonstances.
☆ Imprimé avec ♡ dans les Pyrénées Atlantiques 🇫🇷
☆ Livraison : 6 à 12 jours



