Mais Vs Et

« Don’t put your but in the face of an angry personn » : « Ne lance pas ton MAIS dans le visage d’une personne en colère », plaisantait Marshall Rosenberg, jouant sur la double signification du mot « but », traduisible à la fois par « mais » et « fesse ».

Mais Vs Et

Mais-Vs-Et-Apprentie-Girafe

Dans notre langage courant, le terme MAIS évoque une opposition, une correction ou une objection.

Le MAIS, par définition, oppose, hiérarchise et donne de l’importance à ce qui suit au détriment de ce qui précède. Combien d’entre nous, enfants, n’ont jamais entendu un adult voulant écraser toute possibilité de contestation, déclarer : « Il n’y a pas de mais ! » ?

L’expression courante « Je comprends, mais… » suivie de notre argumentation de « bonnes raisons » ne favorise en réalité ni l’écoute ni la compréhension mutuelle. Non seulement cela minimise complètement le point de vue de notre interlocuteur au profit du nôtre (ce qui engendre inévitablement de la fermeture chez lui), mais en déguisant notre propos sous une façade de compréhension, cela laisse souvent à notre interlocuteur un arrière-goût d’hypocrisie et de manipulation dans la relation.

Si mon intention est réellement la collaboration, le ET sera davantage au service de cette intention.

Le ET permet la juxtaposition des idées.

Le ET place les propos et donc les vécus à égalité. Ainsi, depuis un espace d’égalité incarné, car encré/ancré dans la parole, il est beaucoup plus facile de trouver ensemble des solutions convergentes, qui sont bénéfiques pour tout le monde.

Et pour vous, c’est comment de recevoir un MAIS quand vous venez de dire quelque chose ?

Léti

Ding, ding ding 🛎️Noël approche, alors si vous cherchez des idées de cadeaux au service de l’authenticité, de la connexion et de la paix voici quelques idées :

🦒 Notre nouveau jeu « CHEMINS DE VIES » pour célébrer l’année écoulée avec ses proches de façon ludique et connectante : découvrir le Jeu Chemins de Vies.

💖 Le Calendrier 2024 « En paix avec soi-m’aime » pour cultiver la paix au long de l’année : Calendrier 2024 « En paix avec soi-m’aime ».

Besoin Chacal Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Renan

L’idée de remplacer ‘mais’ par ‘et’ dans nos conversations, c’est incroyablement puissant. En méditation, on apprend à accueillir chaque pensée sans jugement, un peu comme en utilisant ‘et’ pour lier nos idées sans en rejeter aucune. Je trouve que cela évite les conflits et crée une ouverture, un peu comme en méditation où on accepte tout sans préférence. C’est fou comme un simple mot peut transformer nos dialogues, les rendant plus harmonieux. C’est un peu ce que la méditation fait pour nous, tu ne trouves pas ?