Comment être HONNÊTE et prendre soin de la RELATION ?

L’honnêteté relationnelle est une des aspirations partagées par de nombreuses personnes.

Pour autant, être honnête pour nombre d’entre nous, consiste essentiellement à balancer à l’autre mes pensées et mes jugements sur lui (en les présentant comme des vérités)… ce qui a souvent des conséquences tragiques sur la relation.

N’ayant connaissance que de cette version « chacal » de l’honnêteté, j’ai longtemps été tiraillée par un dilemme insoluble : devais-je donc dire les choses avec honnêteté et risquer de gâcher notre relation ou devais-je préserver notre relation quitte à m’oublier dans l’équation ?

Heureusement, la CNV est passée par là et m’a fait découvrir que je pouvais faire coexister mon aspiration à l’honnêteté et à prendre soin de la relation.

Comment être HONNÊTE et prendre soin de la RELATION ?

Lorsque je prends la responsabilité de ce qu’il se passe pour moi, je peux partager mon authenticité pleinement, sans blâme ni reproche car j’ai conscience que ce que je ressens s’origine en moi, dans mes besoins vivants de l’instant.

Et parce que je prends la responsabilité de ce que je ressens, je suis davantage disponible à entendre ce qu’il se passe pour toi, qu’est-ce qu’il s’est passé et ce que tu vis.

Et ainsi, parce qu’il y a pleinement de la place pour moi ET pour toi, il peut y avoir du nous. Un nous relié et créatif ou ce que chacun vit a de l’importance.

Et vous, êtes-vous honnête plutôt en mode chacal ou en mode girafe ?

Lire aussi cet article : Exprimer ce que je ressens

Besoin Chacal Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments