Voici en image, quelques manières d’écouter qui sont différentes de l’empathie et qui diminue notre capacité à accueillir pleinement ce que vit l’autre.
- Lesquelles repérez-vous dans votre fonctionnement ?
- Lesquelles sont les plus désagréables à recevoir de la part des autres ?











Écouter vraiment
La plupart d’entre nous sommes persuadés de savoir écouter. Plus je chemine, plus je me rends compte qu’écouter vraiment ce que vit quelqu’un est un vrai choix conscient et un véritable Art.
Quand je regarde en moi, ce dont j’ai le plus besoin quand je vis une vague émotionnelle : c’est d’accueil.
Parce que je n’ai pas toujours les moyens de m’accueillir moi-même, quand quelqu’un m’offre sa présence, sans chercher à me rassurer, me faire voir le bon côté, m’amener ailleurs, c’est une véritable détente intérieure.
Cette seule présence emphatique qui réceptionne et accueille simplement, suffit souvent à ce que mon fil émotionnel se déroule tout seul. Ce qui semblait insoluble se dénoue en moi, mue par une sagesse intérieure dont je ne suis souvent pas consciente. Mais sans l’écoute et la présence empathique de l’autre, je n’aurai sans doute pas eu accès à ces ressources intérieures.
Rare sont les personnes qui savent offrir cette espace d’empathie spontanément.
Heureusement, cela s’apprend. Et cela passe par démasquer les habitudes qui entravent notre capacité à être pleinement présent à ce que vit l’autre.
Car au final, quand nous vivons une vague émotionnelle, à l’instant premier, nous avons surtout soif que ce qui bat dans notre cœur soit pleinement entendu et reconnu !
Et si vous avez envie d’expérimenter l’impact de ces différentes attitudes d’écoute à travers un jeu de rôle ludique et interactif : découvrez notre nouveau jeu « JEU t’ECOUTE » !
***
JEU t’écoute à imprimer
45 cartes pour explorer les différentes attitudes d’écoute à travers un jeu de rôle ludique et interactif.
☆ Contribution minimum : 4 euros
☆ Contribution qui ferait chaud et doux à mon cœur : 6 euros
N’hésitez pas à nous faire vos retours 😉




2 réponses
C’est vraiment un plaisir de vous lire. Vous m’apportez de la Joie, de l’élan de Vie, tout en me faisant réfléchir. Vos dessins sont tellement doux, colorés, jolis, inspirants, on comprend tout de suite le message que vous voulez faire passer, ça m’aide à intérioriser, digérer, faire mien le message de la CNV. Dans un monde déboussolé, ils permettent de se reconnecter à l’Amour, la bienveillance humaine, la compréhension mutuelle. Mille mercis 💓
Bonjour. Serait-il possible de uploader une nouvelle version de l’image « Eduquer » car la qualité de celle-ci est moins bonne que celles des autres ?
Sinon, un grand merci pour ce site et toutes les « pépites » qu’il contient : je suis content car cela me donne de l’énergie pour animer mes ateliers de CNV.