———–
La Honte : son Rôle et sa Beauté
La honte, dans la palette de nos sentiments est une des plus inconfortables à ressentir.
Certains chercheurs affirment que ce n’est pas une émotion innée (c’est à dire présente à la naissance), mais acquise socialement. Elle serait transmise notamment par le regard porté sur nous par les autres. Il y aurait, des cultures où elle serait absente et où il n’existerait aucun mots équivalent à ce sentiment.
Dans l’évolution de nos sociétés, elle se serait maintenue car elle agirait comme un régulateur social des comportements.
La honte, comme toutes les émotions, nous met en mouvement. Elle nous pousse à nous cacher, à fuir, pour échapper désespérément au regard jugeant intériorisé.
Elle nous conduit à des stratégies adaptatives tragiques pour ne plus la ressentir : évitement de certaines situations, recherche de contrôle absolu, perfectionnisme, mise à distance des autres ou de soi….
La honte se différencie de la culpabilité :
Dans la culpabilité, nous jugeons nos actes : « ce que j’ai fait n’était pas bien, c’était une erreur ».
Dans la honte, nous nous jugeons nous-mêmes : « je ne suis pas quelqu’un de bien, je suis une erreur, un problème ».
Pourtant la honte est aussi un sentiment précieux. Comme toutes nos émotions elle nous signale nos besoins fondamentaux : appartenance, dignité, intégrité et acceptation…
Aller à la rencontre de ces besoins précieux derrière notre honte nous remet en lien avec ce qui compte vraiment pour nous.
Dernière notre honte se trouve notre vulnérabilité la plus précieuse. Lorsque nous acceptons de la rencontrer notre fuite s’arrête. Et ainsi rassemblé nous retrouvons notre capacité d’offrir tendresse, compassion et amour à toute nos parts blessées.
Et vous, comment est votre relation à la honte ? Est-ce une émotion que vous accueillez ou que vous fuyez ?
Lire aussi : COLÈRE, HONTE, CULPABILITÉ : des émotions « sonnette d’alarme »
Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion
Merci pour chacun de vos post. Personnellement cela m’aide à mieux me comprendre mais aussi à mieux poser des mots sur les émotions de mes enfants, mieux les accompagner et d’avoir le recul nécessaire (ou me mettre à leur place) lorsque j’écoute des personnes qui semblent être dans leurs émotions. Ça fait beaucoup de bien de vous lire, c’est ludique et ça aide à enregistrer l’information pour ma part.Merci pour ce que vous faites.
Merci beaucoup, ça m’éclaire sur cette émotion si inconfortable, et ça m’aide à voir à travers elle, ce qu’elle peut permettre d’identifier comme besoins, à l’arrière-plan, que je ne voyais pas jusqu’à présent..