Il y’a quelques temps, j’avais fait un dessin pour illustrer la différence entre l’empathie et la sympathie. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé comment je définissais alors la COMPASSION.
Voici ma réponse en image :
L’empathie, c’est quand je choisis de me relier à ce que tu vis derrière ce que tu dis. Lorsque je suis en empathie, je ne suis pas affectée par ce que tu vis mais je peux être touchée et ressentir de la compassion pour toi .
La compassion, c’est ce que je ressens en moi, lorsque en t’écoutant empathie, je suis touchée dans mon cœur parce que tu vis et cela fait naître en moi un élan de contribution.
La sympathie, c’est lorsqu’en t’écoutant, j’entre en résonance avec ce que tu dis et que cela m’affecte personnellement. Que je vive de la douleur, de l’indignation, de la tristesse en t’entendant, cela m’indique que je suis revenue chez moi. En cet instant, ce qui se passe en moi, prend de la place et diminue ma disponibilité pour être à ton écoute.
Si je veux t’offrir une écoute de qualité, j’ai à discerner les moments où ma capacité d’accueil diminue. Ainsi je pourrais agir vers moi et redevenir disponible pour toi.
Et vous, comment ces trois espaces se vivent en vous ?
PS : j’avais également écrit cet article sur l’empathie et la contagion émotionnelle.
Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion
[…] Lire aussi cet article : Sympathie – Empathie – Compassion […]
[…] aussi : Sympathie – Empathie – Compassion et Sympathie ou […]