ENTENDRE un NON

ENTENDRE un NON
ENTENDRE un NON

ENTENDRE un NON

ENTENDRE un NON : avec les Oreilles Chacals OU avec les Oreilles Girafes

J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai osé faire une demande à l’autre « Est-ce que tu veux bien faire ceci ? » … et l’autre me répond : NON !
 
A la vitesse de l’éclair, voilà mon chacal intérieur qui débarque et se met à imaginer tout un tas de raisons tragiques pour expliquer ce non !
« Si il te dit non, c’est que tu ne dois pas vraiment compter pour lui. Il n’en a rien à faire de toi. Tu n’as pas vraiment d’importance à ses yeux, sinon il t’aurait dit oui ».
 
Car un NON à une demande c’est comme un espace vide, ça ne décrit pas « ce qui est » ou « ce qui se passe pour l’autre » alors, mon chacal va remplir ce vide avec des scénarios dont je suis le centre. Il n’a pas de mauvaises intentions mon chacalou, il croit juste que tout tourne autour de moi.
 
Pourtant, quand l’autre dit NON, en fait, il parle de lui.
Derrière son NON, il dit OUI à autre chose d’important pour lui.
Derrière son NON, il offre de la place à besoin hyper précieux dont il veut tenir compte.
 
Le NON n’est pas dirigé contre ma personne et mes besoins.
Le NON est juste un NON à la stratégie que j’ai proposé.
 
Du coup, quand une personne me dit NON, j’ai le choix : croire mes scénarios chacals où je suis rejetée OU revenir dans la réalité et essayer d’entendre à quel besoin précieux l’autre dit OUI quand il dit NON à ma demande.
 
 

Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Zaza

Le non peut être un non à ma stratégie. Il arrive aussi que le non soit le résultat d’une absence de compréhension, d’empathie, chez l’interlocuteur, et en dépit de toutes les stratégies mises en œuvre et proposées. Malheureusement, il y a des gens qui n’ont pas de capacités d’empathie, peut être parce que la vie les a déboussolés avant, certes mais en attendant… Avec ces personnes, à part faire le deuil d’une relation qui n’a probablement tenu que parce que la dite relation n’était vécue et nourrie que dans un seul sens, je ne vois pas ! Bises, l’apprentie