4 façons d’entendre un message difficile

Marshall Rosenberg, le père de la Communication NonVIolente, après avoir partagé ses enseignements aimait à dire :

« A partir de maintenant vous n’aurez plus jamais peur d’entendre un jugement ou un critique… A partir de maintenant, vous aurez seulement peur de ne pas mettre vos oreilles Girafe assez vite ! »

J’adore cette phrase qui me rappelle que je n’ai pas de pouvoir sur ce que dit l’autre mais par contre j’ai l’immense pouvoir de choisir la manière dont j’accueille ce qu’il dit et avec quelles oreilles je choisis d’entendre.


Est-ce que je crois le jugement que l’autre dit de moi ?

Est-ce que je rejette la faute sur lui ?

Est-ce que j’écoute ce qu’il se passe en moi quand je reçois le jugement ? ( ce que je me raconte, ce que je ressens, a quel endroit ça me touche, quels besoins sont présents )

Est-ce que j’écoute ce qu’il se passe pour l’autre derrière ses mots ? ( ce que qu’il vit ce qu’il ressent , quels besoins sont présents en lui)

Et je vis que c’est vraiment pas facile de dévisser mes oreilles chacals pour mettre mes oreilles girafes (ne serait-ce que pour m’écouter moi même ) et que j’ai régulièrement tendance à oublier que c’est possible de le faire.

Alors ce dessin est pour moi un rappel visuel pour me souvenir que j’ai à chaque instant d’autres oreilles de disponibles.

Et vous, que faites vous en premier quand vous recevez en message « difficile » ?

Besoin Chacal Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

1 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments