Parfois, j’entends dire à propos de la Communication Nonviolente (qu’on appelle aussi langage girafe) que c’est une façon de parler artificielle, que ça fait robot de s’exprimer en utilisant les étapes du processus OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande, que ce n’est pas naturel de parler comme ça.
OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande
Voici un petit texte que j’avais écris il y a quelques années pour expliquer à quels endroits la girafe protocolaire OSBD me soutenait :
OSBD c’est le moyen
De garder mon attention en lien
avec la vie.
OSBD c’est le décodeur
Qui m’permet d’écouter mon cœur
Derrière mes pensées et leurs cris
OSBD c’est le comment
J’descends à travers mes jugements
Pour entendre ce qui est présent,
OSBD c’est la conscience
C’est l’intention de ma présence
A ce que je vis
OSBD c’est aussi le choix
De laisser circuler en moi
Cette énergie
OSBD c’est pas ce que je dis
C’est ce qui me permet
De faire couler le flot de la vie
Derrière les mots que je choisis.
OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande
Et vous, de quelle manière pratiquez vous la « langue girafe » ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le langage girafe de Marshall Rosenberg, vous pouvez consulter cette article : Que représente le langage Girafe et le langage Chacal ?
Quel beau texte. Il reflète tellement le langage girafe. C’est avant un langage a soi même avant de grimper avec bienveillance et serénité sur la colline de l’autre pour lui permettre de se reconnecter à lui et se sentir Vivant.
Je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour vos affiches, textes et cartes (je les ai toutes et elles me sont utiles) qui retranscrivent si bien la philosophie de Marshall B. Rosenberg. Gratitude🙏