Solution – Connexion

Lorsque je vis un inconfort, que ce soit une sensation physique désagréable, une émotion intense, une pensée récurrente, une partie de moi, tel un chien cherchant sa balle, se met immédiatement en quête d’une solution pour que ce “problème” cesse.

Je me vois alors partir au quart de tour à l’extérieur de moi, égrainant les stratégies, les méthodes, les astuces, pour résoudre, solutionner, faire disparaître, ce truc inconfortable qui me dérange.

“5 astuces miracles pour enfin se débarrasser de”… “La méthode infaillible qui marche pour…” “Quoi faire quand…”

Pourtant, ce “truc inconfortable” qui se vit en moi, c’est de la Vie !

Et quand je cherche à supprimer, anesthésier, ne plus ressentir un bout de vie en moi, j’ai l’expérience que cette vie se manifestera à nouveau à moi sous une autre forme.

Avec une infinie patience, inlassablement, la vie m’appelle pour que je l’écoute et j’ai beau lui raccrocher au nez, faire la sourde oreille, mettre une énergie folle à ne pas la ressentir, cette vie continue sans jamais se vexer à me dire :

“et si pour une fois tu restais avec moi un peu, sans chercher à faire quoi que ce soit ?”.

Alors, parfois je l’entends . Et dans cet espace de seule présence, où il n’y a rien à faire , en lien avec cette vie qui bat, je sens que quelque chose se détend en moi et il me semble que l’inconfortable est moins inconfortable.

Ce qui était à l’étroit a un peu plus de place. Ce qui criait à l’intérieur peut juste murmurer car je suis pleinement présente. Parfois quelque chose se relâche, parfois ce qui était figé se remet à circuler, des élans nouveaux émergent et parfois je profite juste de ce moment d’intimité avec la Vie en moi.

Je vous partage en dessin cette prise de conscience que j’ai illustré pour m’aider à conscientiser à quel endroit je souhaite mettre mon énergie lorsque je vis un inconfort. J’espère qu’il vous soutiendra.

Illustration Léti Gribouille – Apprentie Girafe

2020 2021 appréciation autoempathie beauté besoin besoins boussole cartes chacal chacals choisir choix cnv colère compliment connexion contraction célébration Demande deuil Direnon emotion Empathie expansion girafe jeu jugement non nonviolence obligation osbd Pardon pratique relier reproches respiration Saimer sentiment solution vidéo violence youtube écoute émotions

2.5 2 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Irène

Vous transcrivez parfaitement l’écoute emphatique utilisée aussi en sophrologie et avec les méthodes PEAT.
Quel formidable description des effets bénéfiques de cette connexion douce à soi
Merci