Derrière chaque conflit, il y a des besoins à satisfaire
Dans un conflit, nous utilisons la majorité de notre énergie à argumenter pour démontrer à l’autre que nous avons raison. L’autre fait de même, et nous nous retrouvons vite dans une sorte de dialogue de sourd, où la violence augmente à mesure que l’écoute diminue.
Mon expérience c’est que dans un conflit, chacun a « raison » ou plutôt chacun a une « bonne raison » de faire ce qu’il fait, de dire ce qu’il dit.
« Tout ce que nous faisons vise à satisfaire nos besoins » disait Marshall Rosenberg.
Ce sont nos besoins la raison de nos agissements. Tant que nos besoins, notre « bonne raison » n’est pas entendue, le conflit continuera…
Cela ne veut pas dire que nous devons accepter ou tolérer tout comportement, mais plutôt que nous devons être conscients que derrière chaque conflit, peu importe le sujet de départ, il y’a une « bonne raison » c’est à dire des besoins fondamentaux qui cherchent à s’exprimer et aspirent à être entendus chez chacune des parties.
————————————————-
Et parce s’écouter ça s’apprend, ça se pratique, voici quelques ressources pour nous y aider :
Pour commencer par s’accueillir soi-m’aime : « Mon kit d’hygiène émotionnelle »
Pour mieux comprendre notre fonctionnement et nos relations découvrez les AFFICHES / POSTERS à imprimer
[…] violence. Derrière chaque conflit, il y a des besoins à satisfaire. Dans un conflit, nous utilisons la majorité de notre énergie à argumenter pour démontrer à […]