Traverser l’inconfort : la présence au cœur de l’expérience
Lorsque je vis un inconfort, que ce soit une sensation physique désagréable, une émotion intense, une pensée récurrente, une partie de moi, tel un chien cherchant sa balle, se met immédiatement en quête d’une solution pour que ce « problème » cesse.
Je me vois alors partir au quart de tour à l’extérieur de moi, cherchant les stratégies, les méthodes, les astuces, pour résoudre, solutionner, faire disparaître, ce truc inconfortable qui me dérange.
« 5 astuces miracles pour enfin se débarrasser de … »
« La méthode infaillible qui marche pour … »
« Quoi faire quand ça ne va pas … »
Pourtant, ce « truc inconfortable » qui se vit en moi, c’est de la Vie !
Et quand je cherche à supprimer, anesthésier ou ne plus ressentir un bout de vie en moi, j’ai l’expérience que cette vie se manifestera à nouveau sous une autre forme.
Avec une infinie patience, inlassablement, la vie m’appelle pour que je l’écoute et j’ai beau lui raccrocher au nez, faire la sourde oreille, mettre une énergie folle à ne pas la ressentir, cette vie continue sans jamais se vexer à me murmurer « et si pour une fois tu restais avec moi un peu, sans chercher à faire quoi que ce soit ? ».
Alors, parfois j’arrive à l’entendre ce murmure. Et dans cet espace de présence à cette vie qui vibre, quelque chose se détend en moi. Il me semble alors que l’inconfortable est un peu moins inconfortable.
Ce qui était à l’étroit a un peu plus de place. Ce qui criait à l’intérieur peut juste chuchoter car je suis pleinement présente.
Parfois quelque chose se relâche, parfois ce qui était figé se remet à circuler, des élans nouveaux émergent dans ce moment d’intimité avec moi-m’aime.
Je vous partage en dessin cette prise de conscience pour m’aider à conscientiser à quel endroit je souhaite mettre mon attention, lorsque je vis un inconfort.
J’espère qu’il vous soutiendra aussi.
Et pour ceux qui cherchent des outils pour s’écouter en profondeur voici quelques pistes :