NOUVELLES Cartes version « ADULTE »

Vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander s’il existait une version « ADULTE » des cartes Apprentie Girafe car vous trouviez les cartes soutenantes mais les visuels trop « enfantins », « bisounours » ou « pas assez masculins ». A cause de cela, certains n’osaient pas utiliser les cartes avec des adultes ou sur leur lieu de travail de peur de ne pas être pris au sérieux par leurs collègues ou leur hiérarchie.

ENFIN DES CARTES POUR LES GRANDS !

Parce que chez Apprentie Girafe, nous avons à cœur d’être à vos coté où que vous soyez, nous avons la joie de vous présenter en avant-première le prototype des cartes de la version « ADULTE ».

Nos girafes relookées pour une utilisation entre adultes !

Nous avons pensé à tout !

Et oui, pour celles et ceux qui ont déjà les cartes, vous pouvez télécharger gratuitement le KIT pour TRANSFORMER SES CARTES en VERSION ADULTE, en cliquant sur l’image ci-dessous.

Alors vous y avez cru ?

A qui sont destinées les cartes d’Apprentie Girafe ?

Cette petite blague du 1er avril me donne l’occasion de répondre à une question qu’on me pose assez souvent. A qui sont destinées les cartes d’Apprentie Girafe ? Les enfants, les adultes ?

Ma réponse, c’est qu’elles sont destinées à tous les humains !

Comme dans mon message d’introduction, je reçois régulièrement des messages de personnes qui ont des freins à utiliser les cartes dans le milieu de l’entreprise ou avec des adultes. 

Derrière les jugements « enfantins », « bisounours » ou « pas assez masculins » :

–> Je peux entendre derrière les craintes et les freins l’envie d’être accueilli par les collègues à qui on vient partager une approche qui fait sens pour nous.

–> Je peux entendre l’aspiration au lien et au partage avec ses pairs depuis un endroit qui nous rapproche.

–> Je peux entendre le besoin de soutien pour oser partager notre vulnérabilité dans des structures qui ne le favorisent pas toujours. 

Voici mon expérience d’utilisation des cartes :

A ce jour elles sont utilisées par des êtres humains dans des structures allant de la maternelle jusqu’à l’EHPAD.

Elles sont utilisées dans des écoles, des centres de santé, dans des associations, dans des foyers de jeunes travailleurs, dans des entreprises, deux grands groupes industriels et une expérience est en cours en milieu pénitentiaire.

En proposant des visuels qui ne sont pas standardisés « ADULTE », les personnes qui les utilisent sortent de leurs habitudes, de leur zone de confort et cela permet une connexion depuis un endroit différent que celui de notre cerveau logico-mathématique.

En parlant à notre « enfant intérieur » davantage qu’à notre « adulte rigoureux », les cartes permettent à l’authenticité profonde et à la joie relationnelle de s’exprimer en sécurité.

Comme le dit mon acolyte Chris, « avec ce genre de cartes le cerveau ne se méfie pas » et on rentre plus directement dans cet espace de connexion profonde avec soi et avec les autres.

Et quand, avec Apprentie Girafe, Chris et moi nous sommes amenées à intervenir auprès de publics « réticents de prime abord », nous n’essayons pas de les faire changer d’avis.

Nous utilisons les cartes pour écouter et traduire leurs jugements en sentiments et besoins.

Utiliser les cartes pour entendre les jugements à propos des cartes me semble une entrée en matière cohérente pour rentrer dans le vif du sujet : transmettre par l’expérience ce qu’il se passe lorsqu’on se connecte à ce qui se vit derrière ce qui se dit !

Donc non, je ne ferai pas de version « ADULTE » des cartes car elles sont déjà destinées à tous les êtres-humains, peu importe leur âge ou leur statut.

Et chaque jugement à propos du style de dessin me donne une occasion d’écouter ce que vivent les personnes et de partager par l’exemple comment on peut se rejoindre au-delà nos différences.

Et vous, les adultes qui utilisaient les cartes comment vivez-vous le style graphique particulier de ces cartes ? 

Joyeux Poisson d’Avril
Léti et Chris, la joyeuse équipe d’Apprentie Girafe 😉

2021 2022 Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence OSBD Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

4.7 3 votes
Évaluation de l'article

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cynthia

Merciiiii létiiiiiiiiiii <3 <3 Les girafes au bureau!! ah ah ah ah.
C'est quoi les deux grands groupes industriels?

Martine

L’adulte est un enfant qui a grandi et l’enfant intérieur existe toujours. Comme dit Brel on passe not’ vie à voyager vers le pays de notre enfance 🍀