Apprentie Girafe est une Marque Déposée ®. Toutes les images de la Girafothèque sont protégées par le droit d’auteur. Si vous souhaitez les utiliser dans un cadre professionnel, merci de consulter notre page dédiée aux licences d’utilisation.

Le chemin de l’Auto-Compassion

 

ÊTRE NOTRE ALLIÉ dans les moments difficiles : le chemin de l’Auto-Compassion

Il m’est facile de m’aimer quand la vie me sourit. Mais, qu’il m’est difficile d’être bienveillante envers moi, quand je me vois agir d’une manière qui me déplait, quand je traverse des difficultés, quand je n’ai pas autant de moyens que j’aimerais, quand je n’ai pas le résultat que j’attendais…

Comment s’aimer soi-même lorsqu’on est « imparfait » ?

Kristin Neff, professeure et chercheuse en psychologie, a conduit les recherches sur la pratique de l’Auto-compassion. « L’Auto-Compassion est une pratique dans laquelle nous apprenons à être un bon ami pour nous-même, surtout lorsque nous en avons le plus besoin ». Selon Kristin Neff, l’Auto-Compassion est composée de trois éléments fondamentaux :

  1. La Bienveillance envers soi
    S’accueillir avec soin et compréhension lorsqu’on souffre ou qu’on est confronté à nos limitations personnelles. 
    Pour moi, c’est une invitation à accueillir toutes nos parts, celle qui nous plaisent et celles qui nous plaisent moins en reconnaissant que ce que chacune vit est légitime.

  2. L’Humanité commune
    La souffrance et l’échec font partie de l’expérience humaine partagée par tous. 
    Pour moi, cela m’aide à me rappeler que d’autres que nous vivent ce que nous vivons, ont les mêmes pensées, les mêmes douleurs. Cela arrive à tout le monde d’échouer, d’être en difficultés, d’être imparfaits et de connaitre des hauts et des bas.

  3. La Pleine Conscience 
    Avoir une approche équilibrée de ses émotions afin que les sentiments ne soient ni réprimés ni exagérés. 
    Il s’agit d’observer les sentiments, sensations, pensées telles qu’elles sont, sans s’y sur-identifier, sans les amplifier par la rumination, ni essayer de les supprimer ou de les nier.

J’ai eu la chance de découvrir cette pratique, lors d’un stage sur « l’Amour de soi » animé par Lise Rodien (une formatrice CNV que je vous recommande chaleureusement). Et depuis, cette pratique est mon outil concret de prédilection pour prendre soin de moi, chaque fois que je me surprends en train de m’auto-flageller, de ruminer des pensées qui me font souffrir ou de me blâmer intérieurement.

Je vous partage cette pratique en images avec des exemples concrets de comment se parler un langage intérieur compatissant, en espérant que cela vous soutienne aussi dans votre chemin d’amour envers vous-m’aime.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à être un ami pour vous dans les moments difficiles ?

 

Kit Auto Empathie Minute à imprimer

(2 avis clients)
1,00 

Fichier PDF de 12 pages à imprimer d’auto-empathie guidée pour permettre à chacun d’explorer son monde intérieur. ☆ Contribution minimum : 1 euro ☆ Contribution qui ferait chaud et doux à mon cœur : 4 euros


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :

Vous aimerez sûrement aussi :

♥ Lettre d'info + cadeau ♥

♡ Lettre d'info + cadeau ♡

Retrouvez-nous dans vos boites mail, de temps en temps, pour des témoignages d’utilisation de la CNV au quotidien, des exemples de pratiques avec les cartes et les jeux d’Apprentie Girafe et des exclusivités, rien que pour les abonné(e)s !

Oh Oh, un cadeau pour vous ! 
Recevez en retour le poster d’Apprentie Girafe :
12 habitudes pour fluidifier les relations.

À bientôt avec joie ♡
Léti & Chris

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de tout coeur, vous allez recevoir un email de confirmation ♥

*Apprentie Girafe respecte votre vie privée.
Votre adresse email ne sera ni cédée, ni revendue.