LA CNV ça ne range pas les chaussettes !

« Comment s’exprimer en CNV pour se faire obéir sans crier ? »

« Formuler sa demande en CNV pour que les enfants obéissent aux règles » ou « CNV : Comment utiliser les bons mots pour obtenir l’adhésion »…

Voici quelque phrases que j’ai pu prononcer ou lire sur différents sites de parentalité ou de coaching relationnel. Je les regarde aujourd’hui avec tendresse parce que longtemps, j’ai cru moi aussi, que la CNV c’était une manière de parler. Une expression particulière, qui par magie, allait faire que je serai comprise instantanément et que l’autre accéderait à mes demandes dans la joie et la bonne humeur.

Je suis en colère, j’ai besoin d’ordre, est-ce que tu es d’accord de ranger tes chaussettes ?

Une fois que j’avais fait mon « expression CNV » du type : Je suis en colère, j’ai besoin d’ordre, est-ce que tu es d’accord de ranger tes chaussettes ? …. « j’attendais que l’autre s’exécute (ce qui était la moindre des choses quand même car j’avais fait l’effort de ne pas crier et de m’exprimer en communication Nonviolente…).

De plus, si je n’obtenais pas le résultat attendu (que les chaussettes soient rangées illico presto ), je décrétais que la CNV ça ne marchait pas ou pas avec certaines personnes !

Je n’avais pas encore découvert que la CNV ce n’était pas des mots mais plutôt une posture en moi et une danse avec l’autre pour prendre en compte nos besoins mutuels.

Que l’expression CNV était seulement une partie de cette danse. Et que, selon mon état intérieur, passer en expression « même au format CNV » pouvait grandement diminuer mes chances de vivre ce à quoi j’aspirais.

la cnv ca marche pas
Illustration Léti Gribouille

Désormais, j’essaye chaque fois que je le peux de sentir depuis quel espace en moi je veux « m’exprimer en CNV » :

⚙️ Si je veux que l’autre m’obéisse…
⚙️ Si je suis figée sur la manière dont l’autre devrait satisfaire mes besoins…
⚙️ Si je ne suis pas prête à entendre que l’autre a aussi des besoins…
⚙️ Si je veux que l’autre prenne en charge mes besoins…
⚙️ Si j’ai envie d’aller vite à un résultat et que je n’ai pas de temps à accorder à la connexion…

Alors, mon expérience c’est que passer en mode « expression CNV » depuis ces espaces va grandement DIMINUER mes chances que mes besoins soient rejoints.

La CNV consiste à pratiquer l’auto-empathie et l’écoute empathique

Avec le recul, je vois que dans 80% des cas, pratiquer la CNV pour moi consiste à pratiquer l’auto-empathie et l’écoute empathique.

Et désormais quand je choisis l’expression authentique, c’est lorsque je suis au clair que mon intention est de faciliter nos chances de NOUS connecter.

L’expression CNV, ce n’est pas « la CNV « c’est juste une des 3 postures que je peux choisir dans la danse du dialogue si mon intention est de vivre de la connexion dans la relation.

Je vous laisse avec un petit dessin humoristique de mes premiers pas dans le monde des girafes.
Est-ce que vous vous y reconnaissez aussi ?

2021 2022 Amour Auto Empathie Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compromis Conflit Connexion Célébration Demande Différenciation Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Harmonie Inspiration Interdépendance Jeux Joie Jugement Merci Nonviolence OSBD Paix intérieure Peur Colère Pratique Reconnaissance Sensations Sentiment Shift Solution Stratégie Tristesse Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments