COMPROMIS et SHIFT

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une différenciation que je vois rarement expliquée.

La différence entre un compromis et un shift

Pour vivre ensemble, j’ai parfois entendu dire « il faut faire un effort et trouver un compromis », « chacun doit faire des concessions ».

Pour régler un désaccord, il arrive que nous trouvions une solution qui convienne pleinement à chacun mais souvent nous trouvons un COMPROMIS. C’est à dire une solution qui nous satisfait chacun qu’à moitié.

Avoir la moitié, c’est toujours mieux que rien…

Une solution où je renonce en partie à ce que je voulais parce que l’autre a fait un effort et a aussi renoncé en partie à ce qu’il voulait . Et je me convainc qu’avoir la moitié de ce que je veux c’est toujours mieux que rien et je me console en me disant qu’au moins, l’autre non plus n’a pas eu la totalité de ce qu’il voulait.

Pourtant, lorsque je déplace mon focus de la solution vers la connexion, un nouveau monde s’offre à moi. Dans la conscience qu’il y a des milliers de stratégies pour satisfaire nos besoins, je peux commencer à décoller mon besoin et ma stratégie.

Je suis responsable de prendre soin de mes besoins

Je suis responsable de prendre soin de mes besoins, je ne me lâcherai pas la main la dessus (comme c’est le cas dans le compromis). Mais je peux me détacher de l’idée que ce soit toi qui satisfasse ce besoin.

Alors dans la conscience que je ne suis plus dépendante de ton choix pour prendre soin de moi et parce que j’aime vivre l’interdépendance je peux m’offrir la cadeau d’aller voir ce qui se passe pour toi derrière ta stratégie. Et parfois, ce que tu vis vient me toucher en plein cœur.

Quand ce que tu vis me touche en plein cœur

Je suis traversée par un élan joyeux de te soutenir pour que tu vives ce qui est si précieux pour toi ! Mon regard sur la situation se transforme, c’est le SHIFT.

COMPROMIS et SHIFT
Illustration Léti Gribouille

Et je n’ai pas d’exigence envers moi de shifter à tout prix, car ça n’arrive pas à chaque fois. Mais j’aime m’offrir la possibilité de shifter en t’écoutant profondément car c’est tellement plus joyeux que de négocier pour n’obtenir au mieux qu’une demi satisfaction.

2021 Appréciation Auto Empathie Beauté Besoin Cartes Chacal Choix Citation CNV Colère Compliment Conflit Connexion Célébration Demande Deuil Différenciation Dire NON Empathie Entendre un NON Girafe Gratitude Inspiration Jeux Jugement Merci Nonviolence Obligation OSBD Pardon Pratique Reproches Respiration S'Aimer Sensations Sentiment Se Relier Solution Stratégie Vidéo Violence YouTube Écoute Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments