Nommer ses besoins

Nommer ses besoins
Nommer ses besoins

Nommer ses besoins pour désamorcer les conflits

Témoignage

C’est avec beaucoup de joie que je vous partage aujourd’hui le témoignage de Rachida qui est sophrologue et animatrice de colonie de vacances. Rachida a participé à un des « Ateliers itinérants d’Apprentie Girafe » et je me rappelle son enthousiasme en imaginant tester ces jeux et pratiques avec les enfants et animateurs de la colo !

C’est un grand bonheur et un enchantement pour moi de voir que ce qu’elle a vécu est au-delà de ses attentes. Gratitude Rachida pour ton partage qui je l’espère inspirera d’autres lieux d’accueil de loisir à créer des espaces dédiés à l’accueil des émotions et besoins de chacun. 🙏

« Bonjour Laetitia. Je reviens vers toi pour te faire un retour suite à la colo. Les enfants ont adoré jouer le jeu ! Les résultats ont même été au-delà des attentes de l’équipe qui en redemande 🙂 Pour ma part, j’ai été impressionnée de constater à quel point c’est facile pour les enfants d’intégrer tout cela et de l’utiliser aussi rapidement 🙂

L’emploi du temps et le nombre d’enfants a fait que je n’ai pu faire qu’une séquence par groupe, c’était donc vraiment juste une approche. Et pourtant…

Je n’avais pas pensé à afficher les affiches des sentiments et des besoins dès le début de la colo : je les gardais avec moi pour les ateliers que l’on a fait à différents endroits. Puis au 3ème jour, je me suis dis que ce serait quand-même pas mal de la mettre dans la pièce principale du dortoir, un espace dans lequel il y a beaucoup de passage. Et il s’est passé quelque chose de super !

Un des enfants qui était particulièrement « violent » depuis le début du séjour (et qui n’avait pas encore fait l’atelier avec moi) s’est mis à rôder autour. Une animatrice l’a remarqué et s’est approchée de lui pour discuter. Il a tout de suite mis les mots sur ce qui n’allait pas : il lui a dit qu’il se sentait en colère, comme la girafe, tout en la montrant du doigt, et qu’il avait besoin d’amour, en montrant l’autre image du doigt.

L’animatrice lui a alors proposé un câlin qu’il s’est empressé d’accepter puis ils se sont mis d’accord : à chaque fois qu’il ressentirait ce besoin d’amour, il pouvait aller la trouver pour un câlin. Ce qu’il a fait, et il ne s’est plus bagarré jusqu’à la fin du séjour 🙂

C’est l’anecdote la plus « spectaculaire », mais beaucoup d’autres enfants se sont servi de ces affiches pour s’exprimer pendant le séjour, ce qui a considérablement amélioré les relations et l’ambiance. Du coup, je les ai laissé à la colo pour les prochains séjours. Il faudra que je m’en rachète 😉

J’ai beaucoup aimé l’utilisation des cartes et y jouer avec les enfants, je vais me former en cnv pour pouvoir apporter plus à ce genre de public, ma volonté étant aussi d’accompagner les animateurs.

Côté perso, j’ai acheté d’autres supports : le cahier du chacal (qui m’a beaucoup aidé à désamorcer un conflit avec mon fils), les girafes de poches et les affiches conflits en mode chacal et girafe.

J’utilise très régulièrement ses supports pour mieux comprendre ce qui se passe en moi. Les affiches conflits sont accrochées sur un lieu de passage ce qui me permet d’y jeter un œil régulièrement.

Pour moi, c’est un réel soutien au quotidien. C’est aussi chouette de voir les autres membres de la famille y jeter un œil de temps en temps et cela génère de chouettes discussions, en dehors de tous conflits.

Pour vous aider à nommer vos besoins, voici notre maxi poster illustrant 25 besoins fondamentaux.

Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments