Écouter augmente mes chances d’être entendu

Écouter augmente mes chances d'être entendu

Écouter augmente mes chances d’être entendu

Quand je regarde les conflits que j’ai vécu ou ceux que j’ai pu observer, je remarque qu’à chaque fois le ton est monté parce qu’il n’y avait pas d’écoute. 

Si je ne suis pas entendu, je vais hausser le ton pour me faire entendre.  L’autre n’étant pas entendu il va faire de même. Et nous pouvons ainsi escalader les marches du conflit jusqu’à la violence verbale ou physique… parce que nous avons chacun un besoin criant d’être entendu !

nous TOUS avons besoin d’être entendu

En réalité, je n’ai pas le pouvoir de faire que l’autre m’écoute mais j’ai toujours le pouvoir de m’écouter et d’écouter l’autre. 

Si l’autre est entendu, il n’a plus besoin de crier. S’il est pleinement entendu cela augmente grandement les possibilités qu’il ait l’espace d’écouter ce qu’il se passe pour moi. 

Ce n’est pas garanti bien sûr et si je sens poindre en moi la crainte de ne pas vivre de réciprocité dans l’écoute ( « c’est toujours moi qui écoute, lui n’écoute jamais ! « « moi je veux bien l’écouter si il m’écoute d’abord ! »), je peux me rappeler que l’autre n’est qu’une stratégie pour que je vive mon besoin d’écoute et que j’ai d’autres stratégies à ma disposition pour prendre soin de moi (m’écouter avec empathie, me faire écouter avec empathie par une autre personne plus tard…).

Du coup, dans la conscience que mon besoin d’écoute n’est plus dépendant de la personne avec qui je suis en conflit, je peux choisir en conscience de faire le premier pas et de l’écouter en premier. Non pas depuis l’exigence d’être écoutée profondément en retour, mais depuis la conscience que l’on a tous les deux un besoin d’être entendu et que je ne suis pas obligé de subir le manque d’écoute.

J’ai le pouvoir de prendre soin de moi et de nous en apportant de l’écoute dans cette relation. 

En écoutant en premier, je m’offre l’opportunité d’être touchée par ce que l’autre vit et j’augmente ainsi nos chances de transformer ce conflit en occasion de cocréation mutuelle au service de nos besoins à chacun.

Léti

Besoin Chacal Colère Conflit Consentement Culpabilité Demande Empathie Girafe Gratitude Honte Jeux Outils CNV Jugement Écoute de soi Émotion

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
La gestion de conflits entre collaborateurs - Nathalie Lobrot

[…] Besoin d’écoute des parties (source : apprentie girafe) […]